Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Programmation

Utilisation de la base de données

Vous venez de créer votre base de données ? Passons maintenant à son utilisation.

Installation des composants grâce à l'assistant.
Installation manuelle des composants.
Quelque soit l'installation, vous devrez activer la table.

Pour toute question, n'hésitez pas à utiliser le forum programmation !

 


Expert fiche base de données

 

Le moyen le plus simple est d'utiliser l'assistant de création. Ce dernier crée pour vous la fiche en y installant tous les composants.

Pour ouvrir l'assistant faites Fichier / Nouveau / Autre...
Déplacer vous sous l'onglet "Affaires".
Sélectionnez l'expert fiche bdd.

Dans un premier temps, laissez les options par défaut (fiche simple, objets TTable), cliquez sur "suivant".

Dans la page suivante, sélectionnez l'alias et la table à utiliser (si vous ne savez pas ce que sont l'alias et la table, retournez à la fiche précédente : création de la base de données) :

// // Validez

On vous demande ensuite quels sont les champs de la table que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez les puis cliquez sur "Suivant".

Vous pouvez maintenant choisir la disposition des champs sur la fiche (horizontalement, verticalement ou dans une grille). Rien de compliqué ici, tout dépend de vos besoins ou préférences. Pour la suite de l'exemple, sélectionnez verticalement puis cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez la disposition des titres des champs puis cliquez sur "Suivant".

Pour l'exemple, veillez à ce que générer une fiche principale soit coché (par la suite, tout dépend si la fiche est inclue dans un programme existant ou pas). Sélectionnez fiche seulement puis validez par "Terminer".

Vous devez enfin activer le composant TTable.

 


Installation manuelle des composants

 

L'assistant présenté ci-dessus installe automatiquement les composants nécessaires sur la fiche. Il est bien sûr possible de procéder manuellement en ajoutant un à un les composants créés par l'assistant.

Commencez par créer une nouvelle application : Fichier / Nouveau / Application.

Ajoutez un composant TTable (onglet BDE) sur la fiche et modifiez les propriétés DataBaseName (alias de la base, TEST par exemple) et TableName (nom de la table dans la base de données, contacts dans l'exemple).

Ajoutez un composant TDataSource (onglet AccèsBD) qui servira d'interface entre le composant TTable et les champs visibles par l'utilisateur. Modifiez la propriétés DataSet en choisissant le composant TTable ajouté ci-dessus (le nom par défaut étant Table1).

Ajoutez un composant TDBNavigator (onglet ContrôleBD). Ce composant vous permet de "naviguer" dans la table, c'est à dire passer d'un enregistrement à un autre, ajouter es enregistrements etc.). Voici son apparence sur la fiche  . Modifiez la propriétés DataSource en choisissant le composant TDataSource ajouté ci-dessus (le nom par défaut étant DataSource1). Ce composant doit se griser (se désactiver) puisque la table n'est pas encore activée.

Enfin, vous devez ajouter les composants qui recevront les valeurs de chaque champ. Pour chaque champ, vous aurez donc un composant différent ! Tous les composants nécessaires se trouvent sous l'onglet ContrôleDB. Par exemple pour les champs NOM et Prenom, nous allons ajouter deux composants TDBEdit  .

Vous devez enfin activer le composant TTable.


Activation de la table

 

Vous avez utilisé l'assistant ou installé vos composants manuellement ?

Vous devez maintenant activer le composant table pour activer la connexion à la base de données.

Opération simple : il suffit de sélectionner le composant sur la fiche et de mettre son paramètre Active à True.

Pour toute question, n'hésitez pas à utiliser le forum programmation !

 


Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2019 )