Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Multimedia
 
Retouche d'images
Matériels et logiciels
Utilisation des masques
Colorisation d'images
 
Montages vidéo numériques
Matériels et logiciels
Les formats vidéo utilisés
Les formats audio utilisés
Montage des vidéos
Création d'un CD vidéo
Création d'un DVD vidéo
 
Musique assistée par ordinateur
Matériels et logiciels
Les formats audio utilisés
Convertir des fichiers audio
Fractionner un fichier audio
Fermer

Les formats vidéo

  Les fichiers video se présentent sous de nombreux formats, chacun ayant ses particularités. Non compressés, ils peuvent être stockés sans perte de qualité mais sont de taille très importante. Compressés, la qualité dépend du taux de compression et du format utilisé, sachant que la taille finale est dans tous les cas inversement proportionnelle au taux de compression. Vous retrouverez ci-dessous une liste de quelques formats vidéo les plus courants.

Quel format utiliser ?
Le format à utiliser pour compresser vos vidéos dépend du support auquel il est destiné.
Comment lire un fichier ...
... ou comment retrouver le CODEC à utiliser pour lire un fichier vidéo compressé ?


Quel format utiliser ?

 

Comment les vidéos sont-elles stockées sur l'ordinateur ?

Qu'est-ce qu'un codec ?

Quel codec est le plus approprié à vos besoins ? Le format des vidéos va dépendre du support auquel elles sont destinées. La liste ci-dessous reprend les principaux formats pour chaque type d'utilisation : stockage de films pour TV, pour internet...


Pour les vidéos à stocker sur des supports comme les CD-R ou DVD-R (à lire sur TV ou ordinateur), l'optimisation du fichier passe en fait par un bon compromis entre le rapport taille/compression. Quelque soit la durée de la vidéo, il faut veiller à ce que la taille définitive du fichier se rapproche au maximum de la capacité du disque. La qualité sera donc logiquement meilleure pour les vidéos d'une courte durée et tendra à diminuer au fur et à mesure que l'on se rapproche du temps moyen de stockage du support (temps indiqués ci-dessous pour chaque format).

Format codec Stockage Résolution
DVD Vidéo MPEG-2 DVD-R PAL / 720×576 pixels
Qualité : films de qualité irréprochable, supporte plusieurs pistes audio pour le son home cinéma.
Stockage : vous pouvez stocker de 120 minutes (DVD-R de 4,7Go) à 240 minutes (pour les DVD double couche).
Compatibilité :
Notes : supporte les sous-titres et menus
S-VCD / Super vidéo-CD MPEG-2 CD-R PAL / 480×576 pixels

Qualité : elle se rapproche de celle du DVD, mais ne supporte que 2 canaux audio (stéréo).
Stockage : 35 à 60 minutes sur des CD-R de 650 minutes.
Compatibilité :
Notes : supporte les sous-titres et menus

VCD / Vidéo-CD MPEG-1 CD-R PAL / 352×288 pixels
Qualité : qualité d'un bon enregistrement sur cassette VHS (à condition d'être bien encodé), son stéréo. La qualité dépend beaucoup du temps de la vidéo à stocker. Si la vidéo est courte
Stockage : environ 70 minutes sur des CD-R de 650 Mo.
Compatibilité :
Notes : ne supporte pas les sous-titres et menus, contrairement aux SVCD et DVD.
Divx / XviD / WMV MPEG4 CD-R PAL / 640×480 pixels
Qualité : qualité d'un bon enregistrement sur cassette VHS (à condition d'être bien encodé), son stéréo. La qualité dépend beaucoup du temps de la vidéo à stocker. Si la vidéo est courte
Stockage : environ 120 minutes sur des CD-R de 650 Mo.
Compatibilité :
Notes : ne supporte pas les sous-titres et menus, contrairement aux SVCD et DVD.


Pour internet, il faut privilégier la taille à la qualité, mais dans une certaine limite. Plusieurs formats peuvent être utilisés tels que asf, wmv, réal... tous se valent à peu de choses près, le choix se fera sans doute par affinités. Quel que soit le format, vous devrez surtout prêter attention au type de visiteurs de votre site. Gardez toujours à l'esprit que tous les internautes n'ont pas le même matériel... ni la même connexion à internet !

L'une des solutions qu'on l'on retrouve encore beaucoup (qui tendra certainement à disparaître avec la standardisation de l'ADSL haut débit) est de proposer la même vidéo à deux compressions différentes. Un fichier compressé mais d'assez bonne qualité pour les visiteurs disposant d'une connexion haut débit, et un fichier moins lourd (mais de mauvaise qualité) pour les bas débit.

Format codec Stockage Résolution
Real      
Media player (wmv)      
       

 


Retrouver le CODEC d'une vidéo

 

  Il arrive parfois que des vidéos télechargées ne puissent pas être lues par défaut sur un ordinateur, ou qu'elles ne soient pas lues correctement (pas d'image, pas de son, image inversée...). La vidéo peut bien sûr être corrompue mais la plupart du temps, il s'agira d'un codec manquant, le fichier ne pouvant alors pas être décodé.

Comment savoir quel codec télecharger ? Dans ce cas, le logiciel AVICodec vous sera d'une grande utilité. Il vous permet de déterminer les codec (audio et vidéo) nécessaires pour vos fichiers. Vous aurez également accès à d'autres informations comme la liste des codec installés et les DLL correspondantes.

Tous les problèmes en un seul clic ! Ce logiciel vous permet d'analyser la totalité d'un répertoire, vous affiche le résultat avec une visualisation imagée des fichiers posant problème : flux non supporté, codec non installé... et vous propose des liens pour le télechargement.

 


Liste des principaux formats de compression

 

- asf : très compressé, ce format propriétaire privilégie la taille à la qualité - à éviter. Même incomplète, une video .asf peut être lue par la plupart des lecteurs; mais pour pouvoir accéder rapidement aux différentes parties, il faut l'avoir téléchargée en entier.
AsfTools est un utilitaire gratuit très pratique pour manipuler ce format.

- : [windows media video] de qualité correcte sans plus, c'est un format propriétaire facile à manipuler pour les utilisateurs de Windows grâce à l'utilitaire Windows Movie Maker fourni avec les dernières versions du système d'exploitation.

- mpeg ou mpg : 2ème format le plus populaire, la qualité est moins bonne que celle du DiVx à taille égale. C'est aussi le seul format compatible avec les lecteurs DVD de salon classiques, à condition d'être encodés à un bitrate et une résolution bien définis correspondant aux normes VCD (mpeg1) ou SVCD (mpeg2).
VCDCutter, dans sa version complète (payante), permet de joindre/couper facilement des videos à ce format.

- avi : c'est le format du DiVx par excellence, la meilleure qualité actuellement, mais la multiplication des codecs rend leur lecture parfois difficile. Des informations essentielles figurent à la fin de ces fichiers, ce qui explique pourquoi il est normalement impossible de lire une video .avi incomplète.
Toutefois, certains logiciels permettent une prévisualisation du fichier même s'il est incomplet : c'est le cas d'avipreview (intégré dans eMule), mais qui n'est pas très pratique. La manipulation de fichiers video incomplets pouvant parfois mener à la déterioration irréversible du fichier, il est conseillé de faire une copie de sauvegarde de celui-ci avant d'utiliser ce genre d'outils.
Plus récemment, une équipe formée d'étudiants français basés à Lille a développé un logiciel permettant la prévisualisation en streaming de ces videos : il s'agit de VideoLan Client (VLC), qui s'est depuis imposé comme LA référence car il a l'avantage de ne pas modifier le fichier prévisualisé et donc d'être utilisable à tout moment, même si le fichier est en cours de téléchargement ! Un must à avoir absolument, il est aussi reconnu par eMule et peut remplacer avantageusement avipreview s'il est installé sur votre système. Gardez toutefois à l'esprit que c'est une version bêta non dépourvue de bugs, qui peut parfois occasionner des plantages/ralentissements du système.

NB : En fait, l'extension avi correspond à une multitude de formats vidéo comme le UYVY,YUY2, WMvideo DMO, DV, le MJPEG, Cinepak de Radius, Intel Vidéo R3.2, Microsoft Vidéo, Indéo Vidéo 5.04, DivX MPEG4, Microsoft MPEG4, miroVideo DV300 ... qu'il serait trop long de détailler ici.

- ogm : [ogg media] ce n'est pas un format à proprement parler, mais un 'conteneur' qui permet de caractériser les videos dont le son est encodé en Ogg Vorbis. Ce format est supporté par les lecteurs habituels, et nécessite simplement le codec oggvorbis pour que la bande son soit lue, codec inclus dans le pack conseillé plus loin.

- rmvb [real media variable bitrate] (son mp3 VBR) encore connu sous le nom de RV9 : d'apparition récente, son rapport qualité/capacité de compression est meilleur à bas débit que le DiVx ou le Xvid. Malheureusement, il s'agit d'un format propriétaire de Real Video, et nombreux sont les lecteurs incapables de lire ce format. Realplayer est quant à lui à éviter car très lourd et, dans sa version gratuite, bourré de pubs ...

- mkv : Le mkv est, à l'instar de l'"ogm", un "conteneur" qui permet de mettre par exemple du rv9 et de l'ac3, chose impossible avec l'avi.
Les conteneurs media sont l'avenir du divx : plus besoin de multiplexer le son avec l'image (étape parfois très pénible), il suffit de mettre le fichier video et le fichier son dedans et le multiplexage (= synchronisation son/video) se fait en direct lors de la lecture.
Après avoir mis le filtre MKV, tous les lecteurs peuvent le lire.

 


© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2019 )