Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Création de site

MySQL

  MySQL est un serveur de bases de données de type SQL (Structured Query Language) gratuit et très simple d'emploi (notez que tout est relatif). Attention : avant d'utiliser la base de données, certains hébergements nécesitent l'activation de la base de données. Renseignez vous bien auprès de l'hébergeur, cette information figure normalement sur le site.

Outre cette page qui présente brièvement MySQL (utilité et gestion), vous trouverez sur le site quelques syntaxes bien utiles :
- remplacer une chaine dans tous les enregistrements d'une même table ?
- autres à venir... vous cherchez une syntaxe ? Demandez nous dans le forum !

8,55 euros 8,55 euros 36,10 euros 38,00 euros
MySQL, précis & concis
Votre première base de données avec MySQL
Pratique de MySQL et PHP
PHP et MySQL (CD-Rom inclus)

 


  Utilité d'une base de données  

 

  L'utilité d'une base de données n'est plus à prouver et fait partie intégrante des évolutions majeures de l'informatique. Il s'agit de classer, ordonner tous types de données afin d'en faciliter le traitement ultérieur. Une base est un ensemble de données organisées en plusieurs tables contenant elles même plusieurs champs. L'intérêt est de pouvoir croiser les données contenues dans ces tables afin d'obtenir un ensemble cohérent. Cliquez ici pour un exemple plus concret.

Au sujet des bases de données :
- ACI Masses de données (ministère de la recherche),
- ACI Globalisation des ressources informatiques et des données (ministère de la recherche),
- FING : le grid-computing.


  Gestion d'une base de données MySQL  

 

Pour gérer vos bases MySQL, je vous conseille Phpmyadmin (1) . Tout simplement incontournable ! Grâce à ce script, vous aurez accès à toutes vos tables et pourrez effectuer toutes sortes de requêtes, c'est à dire des opérations sur ces tables (création, suppression, ajout d'enregistrements, ...).

Utilisation des tables dans vos pages internet. Bien sûr, l'intérêt d'une base de données est qu'elle peut être utilisée dynamiquement par les pages de votre site. On associe souvent le langage PHP à la gestion des bases MySQL. Simple et efficace, c'est ce langage qui vous est présenté ici. Voir comment effectuer une requête MySQL sur vos pages.

 

(1) NB : un accès à phpmyadmin est parfois (je dirais même de plus en plus) proposé par les hébergeurs (gratuits ou non). Dans ce cas, pas besoin de l'installer soi-même. Ca a l'avantage d'épargner de l'espace sur le serveur mais l'inconvénient de ne pas être paramétrable, puisque l'on n'a pas accès au code. A chacun de faire son choix. Pour ceux qui souhaitent quand même l'installer et pour les autres, il vous faudra le télécharger. Normalement il n'y a aucun problème pour l'installation car tout est bien expliqué dans l'archive.

 


Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2019 )