Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Création de site
X

Les étapes de la création de site

  Lorsque l'on se lance dans la création d'un site internet, on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre : combien de temps ça prend, est-ce compliqué, combien ça va coûter... autant de questions sur lesquelles il est important de se pencher avant de commencer. Il est possible de créer un premier site personnel en un week-end, comme celà peut durer plusieurs semaine voire plusieurs mois pour un site professionnel. Bien sûr, un site est toujours amené à se développer : mises à jour des informations, optimisations dûes aux évolutions technologiques, optimisation du référencement pour toujours apparaître en tête des recherches...


Objectifs du site

 

  Pour les débutants, les premières pages vous présenteront concrètement quelles sont les bases de la conception d'un site et les investissement nécessaires pour bien débuter, selon le type de site à créer. Si un point vous pose problème, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum création de sites.

  Pour les initiés, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pages pour un référencement optimum, vous trouverez également des astuces et tutoriels de perfectionnement. Bien sûr, n'hésitez pas à venir poser vos questions et échanger vos connaissances sur le forum !


Etapes de la création de site

 

J'ai un projet de site internet   Avoir l'idée et une vision globale du projet
Le temps nécessaire, le coût du projet...
Qu'est-ce que le HTML   Apprendre les bases du langage
HTML, pour structurer vos pages
Qu'est-ce que PHP   Feuilles de style pour la mise en page
CSS, des fichiers pour la mise en page
Qu'est-ce que PHP   Apprendre les bases du langage
PHP, pour des pages dynamiques
Qu'est-ce que Javascript   Apprendre les bases du langage
JAVASCRIPT, pour l'animation
Optimiser ses fichiers pour internet   Images, fichiers audio et vidéo
Optimiser ses fichiers pour le net
Créer l'interface   Choisir une interface pour le site
L'apparence de vos futures pages
Rédiger les pages internet   Développement du site en local
Structurer, rédiger et mettre en page...
Comparer les hébergeurs   Un hébergeur selon vos besoins
Pour un site accessible 24h/24
Transférer les pages sur le serveur   Mise en ligne du site internet
Premiers tests et rectifications
Référencer le site   Faire connaitre le site aux internautes
Référencement, échange de liens...


Le coût du projet...

 

Avant toute chose, il est important de répondre à au moins deux questions qui seront déterminantes, notamment pour le coût total du projet. Selon ces éléments, il est possible de déterminer un coût approximatif. Les sites les plus onéreux sont les sites de e-commerce qui nécessitent des investissements spécifiques pouvant donner lieu à engagement et abonnement (notamment l'hébergement et le service de paiement en ligne)...

  1. Quel type de site doit être créé ? Site personnel (hobby, passion...), site vitrine (présentation d'une société, d'une association) ou professionnel e-commerce (vente de produits en ligne, systèmes de paiement carte bancaire).

  2. Quel sera le contenu du site ? Présentation de la société, rapports de gestion, passions pour un site perso, cours pour un professeur, images, vidéos... vous devez faire la liste de tout le contenu (même s'il n'est pas important de détailler au départ) et déterminer ce qu'il faudra obligatoirement insérer au site dès sa mise en ligne (contenu minimum) et ce qui peut-être ajouté par la suite (contenu plus détaillé, forum, newsletter...).

Si vous êtes... Type Utilité du site web Coût approximatif
... un particulier. Site perso Présenter et partager, un loisir, une passion, ses photos de famille (protégé par mot de passe ou non). Gratuit à quelques dizaines d'euros.
... une PME, une associations, un groupement, voire un particulier passionné.

Site vitrine

Présenter une société, contribuer à son image de marque, offrir un service supplémentaire aux cliens ou adhérants... Quelques dizaines d'euros (1).
... une société désireuse de s'afficher sur un marché n'ayant plus à faire ses preuves. E-commerce Gagner des parts de marché, présenter l'entité, contribuer à son image de marque, offrir un service supplémentaire aux cliens ou adhérants... Quelques centaines d'euros... voire beaucoup plus pour les grosses entités (2) .

(1) Le prix peut paraître dérisoire, mais nous partons ici du principe que vous prenez en charge l'ensemble de la création du site. Ces prix ne comprennent donc pas les frais de création par un professionnel, pouvant varier selon la complexité du travail à réaliser. Il s'agit donc du prix d'un hébergement tout à fait adapté aux sites professionnels.

(2) La création d'un site sécurisé pour le commerce en ligne nécessite certains investissements auprès de fournisseurs différents : hébergement spécifique, service de paiement en ligne (avec votre propre banque ou une société spécialisée), frais de publicité pour une amélioration rapide du positionnement...

Pour un conseil plus détaillé, n'hésitez pas à nous contacter au 0892.680.631 * indicatif 22.701.


Le temps nécessaire...

 

  Il n'y a malheureusement pas d'analyse objective permettant de déterminer le temps que nécessitera la création d'un site internet. Cette durée dépend en effet de facteurs pouvant varier d'une personne à l'autre (connaissances de bases, apprentissage plus ou moins rapide...) et d'un site à l'autre (contenu plus ou moins dense, services et technologies nécessaires plus ou moins complexes...).

  Retenez simplement qu'un site simple avec peu de contenu (quelques pages) pourra être créé et mis en ligne en une semaine voire en un week-end. Le développement d'un site professionnel demandera bien évidemment un investissement plus important.

 

Fiche suivante : Qu'est-ce que le HTML

astuces - conception - lisibilité - efficacité - navigation - site - Web


Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2017 )