Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Matériel informatique
X

Avant d'aborder en détail chaque élément d'un ordinateur, voici une brève introduction qui devrait vous familiariser avec le monde de l'informatique.
- où et comment acheter un ordinateur ?
- quelle est la configuration minimum ?
- quels sont les autres périphériques ?
- une configuration adaptée à vos besoins ?


Ou et comment acheter un ordinateur ?

 

  Quatre solutions s'offrent à vous : achat complet en grande surface, en magasin spécialisé ou sur internet, ou encore pièce par pièce (montage par vos soins). Toutes ces solutions sont valables mais préférez l'achat complet sur internet ou en magasin spécialisé.

Achat pièce par pièce ? Un ordinateur est un ensemble de pièces qui doivent être bien choisies pour assurer le bon fonctionnement général. Or, seul un habitué est réellement en mesure de déterminer avec certitude les matériels compatibles et homogènes en terme de performances. Si ce n'est pas votre cas, le config'o'matic de Topachat vous permet de sélectionner des éléments compatibles, mais le montage reste à votre charge. Le montage d'un ordinateur n'est pas compliqué en soi, mais demande une certaine patience et cette solution reste réservée aux initiés... ou aux curieux.

Achat en grande surface ? les ordinateurs de bureau vendus en grande surface sont très appréciés du grand public. C'est en effet une solution très simple, mais certaines pièces sont parfois de qualité médiocre et la possibilité d'évolution assez réduite... ajoutez à celà une configuration qui ne correspond pas réellement à vos besoins et vous comprendrez que le choix des ordinateurs de bureau vendus en grande surface n'est pas la meilleure solution.

Restent donc deux solutions : les plus souples et les mieux adaptées à vos besoins. En effet, selon l'utilisation que vous comptez en faire (bureautique, retouche d'images, montages vidéo...), l'ordinateur sera composé différemment (nous vous proposons un formulaire qui vous aidera à faire vos choix). Dès lors, quelle solution allez vous choisir ?

  • achat sur internet : le moins onéreux. La structure des grands sites de vente en ligne étant beaucoup moins lourde que celle d'un magasin, les prix sont en général moins élevés. Il est également beaucoup plus simple de faire jouer la concurrence, grâce aux sites comparatifs comme kelkoo, l'un des sites de référence.

  • achat en magasin : tout dépend du magasin dans lequel vous vous rendez. L'avantage non négligeable de cette solution est que vous pouvez mettre un nom sur le vendeur. Certains d'entre nous préférant le contact, il est bien évident que cette solution sera pour eux la plus appropriée. Pensez à utiliser le formulaire qui pourra vous aider dans vos choix.


Configuration minimum

 

  Quels que soient vos besoins, votre ordinateur devra obligatoirement être composé de certains éléments, nécessaires à son fonctionnement : le boitier, le bloc d'alimentation, la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et bien sûr écran, clavier et souris.

Le boitier (tour). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une simple boîte. Leur ergonomie est spécialement étudiée pour maintenir les éléments à une température régulière. Si la ventilation est négligée, une température trop élevée compromet la durée de vie du matériel (voire même leur garantie ! ). Pour rester bref, l'ATX est la norme universellement répandue. Vous trouverez plus d'informations dans la fiche réservée aux boitiers.

Le bloc d'alimentation. Pour fonctionner, chaque élément doit être alimenté. Le critère à vérifier est principalement la puissance certifiée du bloc d'alimentation. En règle générale, les blocs 350W sont les plus adaptés pour une utilisation normale. Une puissance supérieure sera donc superflue, sauf pour des utilisations extrêmes d'overclocking (réservé aux utilisateurs avertis ! ).

La carte mère. Véritable interface entre tous les éléments, c'est par elle que passent toutes les informations. Tout comme les boitiers, la norme ATX est encore la plus répandue. Le choix du chipset conditionnera celui du processeur. INTEL, AMD, SIS... ? Chaque nouvelle génération de chipset amène son lot d'améliorations technologiques. Le choix n'est donc pas des plus évident. Il se fera principalement en fonction des éléments intégrés et des possibilités d'extension (voir fiche sur les cartes mères pour de plus amples informations).

Le processeur. Attention : la fréquence du processeur n'est pas le seul élément déterminant à prendre en compte. A fréquence équivalente, deux processeurs d'architecture différente n'auront pas les mêmes performances. Ainsi, deux processeurs INTEL et AMD de même fréquence ne donneront pas les mêmes performances. D'autre part, le marché évoluant si rapidement et la quantité de produits disponibles étant trop vaste pour en tenir une liste exhaustive, on ne pourra effectuer un choix qu'au cas par cas. Sachez seulement que le type de processeur dépendra de la carte mère choisie, et réciproquement.

La mémoire vive. Il existe différents types de mémoires, la norme actuelle étant le DDR-SDRAM. Il existe des barrettes de mémoire sans marque, mais si elle peut être négligée pour certains éléments, la marque est ici une garantie de bon fonctionnement et de compatibilité. Préférez donc une barrette de marque, type DDR. Reste une dernière caractérisique, la quantité de mémoire : 64, 128, 256, 512... la mémoire est en fait utilisée pour faire fonctionner les programmes. Le processeur l'utilise pour écrire / lire des données afin de travailler. Plus vous aurez de mémoire vive, plus le processeur disposera d'espace pour travailler. La quantité nécessaire sera donc déterminée selon l'utilisation que vous comptez faire du PC. Pour chaque logiciel utilisé (programmes, jeux...), le concepteur détermine le minimum requis par l'application. Les tâches les plus simples (traitement de texte par exemple) ne demandent que peu de mémoire, alors que les plus lourdes pour l'ordinateur (retouche d'images, montages vidéos...) seront optimisées par une mémoire plus importante. A l'heure actuelle, un minimum de 512 Mo est recommandé dans la plupart des cas (notamment avec windows XP).

La carte graphique. Il n'existe pas de meilleure carte à proprement parler. Le choix de la carte dépendra également de l'utilisation que vous ferez du PC. Il y a bien des références à privilégier, mais les cartes graphiques les plus performanes ont chacune des particularités pour une utilisation précise. Pour une utilisation de base (bureautique, navigation internet...) le problème ne se pose pas. Mais pour des besoins plus spécifiques, certaines cartes sont plus adaptées. Les graphistes préfèreront par exemple la nouvelle carte Parhelia de Matrox pour sa qualité d'images et sa gestion multi-affichage (la connexion de plusieurs écrans étant appréciable dans ce cas). Mais son prix élevé la rend peu compétitive pour les joueurs. Pour ces derniers, la gestion du multi-affichage est en soi inutile et la performance 3D (essentielle pour les jeux les plus récents) reste la même (si ce n'est moindre) que les Radéon, à un prix plus abordable. Le formulaire présenté ci-dessous vous aidera à faire un choix en fonction de vos objectifs.

L'écran. Ecran plat (LCD) ou à tube cathodique (CRT) ? A vous de faire le choix ! Les écrans plats sont bien sûr appréciables pour leur faible encombrement (certains écrans plats pouvant également être fixés au mur). Mais leur coût est encore élevé et la fiabilité du rendu (notamment pour les professionnels de l'imagerie) n'égale pas encore celle des écrans CRT. Il faut également faire le choix de la taille de l'écran (évaluée en pouces) : à l'heure actuelle, le standard est de 19" pour les écrans CRT, et 17" pour les écrans plats. Ne négligez pas l'écran car un bon écran peut survivre à plusieurs ordinateurs... n'hésitez donc pas au possible d'y mettre le prix.
A noter : si vous optez pour un écran LCD, vérifiez que cet écran réponde à la norme ISO 13406-2 (classe 2). Les écrans de classe 3 ou 4 (ou pire, ne respectant pas cette norme ISO) sont à proscrire car la tolérance en nombre de pixels défectueux est trop élevée.

Souris et clavier. Eléments indispensable à un PC de bureau, ces périphériques sont nécessaires pour "piloter" l'ordinateur. Tout comme pour les autres éléments d'un ordinateur, la technologie évolue :
- pour la souris, préférez une souris optique. Son très faible surcoût est rapidement compensé par les inconvénients des souris à boule (qui s'encrassent assez rapidement et tendent à devenir moins précis avec le temps). La technologie sans fil apporte un confort supplémentaire : tantôt sur le bureau, tantôt à côté du clavier... plus de fil tiré et emmêlé dans la pile de documents sur le bureau. (le fil garde tout de même un certain intérêt : il évitera à certains têtes en l'air de chercher e qu'ils ont bien pû faire de la souris ! Non non, ne cherchez pas à accuser le chat),
- pour le clavier, la technologie sans fil a aussi son avantage (sans doute moindre que pour la souris). Le confort du clavier sera principalement déterminé par le bruit des touches, leur espacement et leur profondeur (surtout pour les secrétaires, qui pourront témoigner que la disposition des touches est une garantie de leur rapidité). Le clavier étant un élément visible, son ergonomie sera également déterminante (classique, ergonomique ? A vous de décider ! ). Enfin, pour les amateurs de musique, des claviers spécifiques associent aux touches standards des fonctionnalités orientées MAO (musique assistée par ordinateur).

 

WD My Cloud EX2 Ultra 4 To, un NAS simple et rapide pour sécuriser vos données

 


Autres périphériques

 

  Selon vos besoins, il est bien sûr possible d'ajouter d'autres périphériques : carte son, scanner, imprimante, modem, ... chacun de ces périphériques peut être connecté différemment à l'ordinateur. Les principales connexions possibles : IDE, PCI, USB, port série, port ethernet.

Connexion à un port IDE

 

 

Connexion à un port PCI

 

 

Connexion à un port USB

 

Connexion à un port série

 

Connexion à un port ethernet

 


Configuration personnalisée selon vos besoins

 

  Assez de barratin, venons en au concret ! Vous avez des besoins, votre configuration en dépend. Le but de ce formulaire n'est pas nécessairement de vous proposer une configuration clé en main (n'hésitez pas pour cela à venir en discuter sur le forum), mais au moins de vous guider dans vos choix et pour vous éviter d'acheter inutilement certains produits ne correspondant pas à vos attentes.

Cliquez ici pour accéder au formulaire.

 

Carte Contrôleur 4 ports USB2.0 - 25 € seulement ! Certains boitiers offrent des ports USB en facade - utile pour connecter appareils photos, clés USB et autres matériels portables Hub USB 4 ports - 12,90 € seulement !
Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2017 )