Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Matériel informatique

Cartes mères

  La carte-mère est l'un des composants principaux et nécessaires d'un ordinateur. Cette carte sert d'interface entre tous les composants : processeur, mémoire vive, disques dur, lecteurs amovibles, carte graphique et carte audio, modems et cartes réseaux, ...

Eléments de choix d'une carte mère : le format, le chipset, le support processeur et les bus (slots)


Le format de la carte mère

 

  Pour simplifier la compatibilité entre les cartes mères et les boîtiers des différents fabriquants, des standards ont été créés, correspondant chacun à un format spécifique répondant à des normes strictes (de dimensions et d'emplacement des composants). On distingue ainsi les normes AT baby, AT, ATX, LPX et NLX. Le plus souvent, vous rencontrerez le format ATX.

Important : bien vérifier que le format de la carte mère corresponde à celui du boitier ! Vous devez systématiquement retrouver ces informations dans les caractéristiques techniques du produit (boitiers et carte mère).

 


Le chipset

 

  Le chipset est un ensemble de puces électroniques chargées de gérer les informations qui circulent au sein de la carte mère. Complément indispensable au processeur, le choix du chipset sera déterminant du type de processeur utilisé et inversement. Dans la mesure où il s'agit de composants intégrés à la carte-mère, un chipset récent maximisera l'évolutivité de l'ordinateur (évitez par conséquent l'achat de cartes-mères d'occasion).

 


Le type de support du processeur

 

  Chaque carte-mère possède au moins un emplacement pour accueillir le processeur. Sur les vielles configurations, vous pouvez encore trouver des cartes mère en Slot (connecteur rectangulaire dans lequel on enfiche le processeur verticalement) mais les cartes-mères actuelles sont en Socket (connecteur plat et carré).

  Attention : il existe cependant plusieurs types de socket. La carte-mère devra donc être choisie en adéquation avec le choix du processeur et inversement.

Exemple : vous choisissez un processur dans la liste de processeur de surcouf. Vérifiez le type de support nécessaire (Socket 462, Socket 939, Socket 478, ...) dans les caractéristiques de ce processeur. Pour le choix de votre carte mère, vous devrez opter pour une carte mère avec ce support (voir dans les listes par supports).

 


Les BUS / SLOTS

 

  Il s'agit de tous les connecteurs de la carte mère, permettant l'ajout de cartes / périphériques supplémentaires. Il existe plusieurs sortes de connecteurs (ISA, VLB, PCI, PCI Express, AGP, AMR, PCMCIA...). Certains étant maintenant très peu voire plus utilisés, nous ne verrons ici que les plus importants, ceux dont vous pourriez avoir besoin !

  Les slots d'extension principaux sont les bus PCI. Ces ports vous permettent de rajouter des cartes internes à votre configuration, ceci afin d'augmenter les fonctionnalités de votre ordinateur. Cartes audio plus puissantes, carte réseau, ajout de ports USB supplémentaires... les possibilités sont très étendues. En général, on compte également un bus AGP 8x, plus rapide, sur lequel est connecté la carte graphique (interface entre la carte-mère et le ou les écrans).

A NOTER : les bandes passantes des bus actuels deviennent trop faibles pour les processeurs. Un remplaçant récent des bus PCI et AGP, le PCI-Express, commence à faire son apparition sur les cartes mères. Mais la plupart des cartes d'extension sont encore basées sur le PCI standard.

 


Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2019 )