Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil » Électronique

Réparation de l'alimentation d'un téléviseur Samsung

  Mise en garde: la manipulation qui suit doit être effectuée avec précautions. Le fabriquant l'indique d'ailleurs sur l'appareil, il y a un risque important de choc électrique mortel. Aussi, ne démontez le téléviseur que si vous savez ce que vous faites! Dans le cas contraire, faites appel à quelqu'un de plus expérimenté. Je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourra en être faite par les lecteurs.

Préambule

 

Le 22 août 2007, j'achetais un téléviseur Samsung LCD (LE40S67BD pour être plus précis) à un prix assez attractif pour une TV de cette taille (106cm). Trop confiant et dans un souci d'économie, je décide de ne pas souscrire à l'extension de garantie (comme beaucoup de monde, je pense?): "5 ans, c'est encore jeune! La TV de ma grand mère a duré plus de 20 ans!". Seulement voilà, c'est sans compter la qualité des composants et/ou du montage.

Il y a maintenant 3 semaines (soit 15 jours après la période de garantie! Grrrrrrr) la TV n'a plus daigné s'allumer, émettant une série de "clics" pendant plus ou moins 1 minute. Après plusieurs appels et un courrier aux SAV distributeur et fabriquant, impossible d'obtenir un geste commercial pour les 2 semaines qui me séparent de la fin de garantie (snif).

Et bien pour ceux qui rencontreraient ces symptomes, sachez qu'il est possible de réparer ça pour moins de 2 euros!


Réparation

 

La télévision démontée

Gros plan sur la carte d'alimentation

Plus gros plan... sur des condensateurs gonflés! On voit clairement que les 4 plus gros ont souffert.

Vue de profil. Comparaison entre un condensateur à changer et un autre (à priori) sans problème.

Qui ne tente rien n'a rien... on va donc tenter le coup de les changer. On retire la carte en faisant bien attention et on vérifie que le gros condensateur soit bien déchargé.

Attention: encore une fois, je ne suis ni réparateur, ni expert en électronique... ce seul contrôle n'est peut-être pas un gage de sécurité totale.

La carte et le matériel utilisé (zut... j'avais oublié les pinces!): étain et fer à souder, tresse à déssouder (très pratique pour retirer les composants) et bien sûr une petite pince et la pince coupante qui va bien, pour raccourcir les pattes des nouveaux composants :-)

Concernant les condensateurs, on m'a conseillé de remplacer les 10v par des 25v de même diamètre... qui seront plus résistants (attention donc à la taille des composants! Il faut que ça passe à l'emplacement prévu).

Emplacements de 3 des 4 composants à changer. Veillez bien à identifier les bonnes soudures (ça serait dommage de démonter un autre composant! :-) ici, des numéros sur chaque face permettent d'identifier aisément les pattes: CM817...

Les condo. désoudés. Notez bien avant de remplacer qu'il faut impérativement respecter la polarité (facilité par le marquage... mais le manque d'habitude et l'impatience font qu'on en oublie parfois le principal).

Des composants tout nouveau tout neuf... le stress monte et l'impatience de vérifier également.

On remonte tout ça et... ça fonctionne! Avec moins de 2 euros, la TV est repartie pour j'espère au moins 3 ans (histoire de ne pas regretter l'extension de garantie :-)


Une question ? Venez échanger sur le forum...
Nom :
Sujet :
 

© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2024 )