Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Questions en vrac » Modèle de brief agence/cahier des charges ? · Envoyer le lien

Par violette_c, le 22 Avr 2006, 20:27 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais créer le site web de mon entreprise et confier sa création à une agence.

Où puis-je trouver un modèle de brief / cahier des charges le plus complet possible ? Il y a tellement d'infos à leur donner, je ne sais pas par où commencer !

Merci pour vos réponses ...
Par Cédric, le 23 Avr 2006, 00:22 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a en effet beaucoup d'éléments qui entrent en compte dans la création d'un site. D'un point de vue technique, cela dépend du prestataire (hébergement, langages de programmation...) mais pour créer votre site, il faut avoir un maximum d'informations sur l'entreprise, vos besoins et votre budget. Voici quelques exemples des informations nécessaires:

Informations sur l'entreprise : historique, activités principales, produits et services, budget, ...

A qui s'adresse le site : entreprises, particuliers, hommes/femmes, étudiants, retraités... et éventuellement classer les visiteurs/clients par importance.

Type de site recherché : site vitrine (pour faire connaitre l'entreprise, générer de nouveaux contacts), site de vente en ligne, site d'aide en ligne pour les clients... et éventuellement les bénéfices que vous enttendez tirer du site (CA, nombre de contacts).

Contenu et arborescence :
  • décrire les images, textes, vidéos et/ou éléments audio que vous désirez ajouter au site et toutes les informations qui peuvent s'avérer utiles (quantité, formats respectifs, traitements à réaliser par le prestataire comme la numérisation de photos ou de tous supports papiers...);
  • estimation du nombre de pages composant le site;
  • proposez une architecture des rubriques et sous rubriques, des schémas de navigation possible dans le site;

Services offerts sur le site : indiquez tous les services souhaités sur le site. Il peut s'agir de formulaires de contact (ou pour la collecte d'informations), de moteur de recherche, de forums, de gestion de clients/produits (boutique en ligne)...

Nom de domaine : avoir un site nécessite obligatoirement l'achat d'au moins un nom de domaine pour y accéder. Spécifiez donc le ou les noms de domaine souhaités et leur extension (.fr, .com, .eu...). Pour savoir si un nom de domaine est libre, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site eurodns.

Charte graphique : indiquez vos souhaits concernant la mise en page: logos, couleurs spécifiques... vous pouvez ne pas avoir d'exigences particulières mais il faut donner un maximum d'informations.

Référencement : indiquez si vous souhaitez que le prestataire réalise le référencement du site. Il faudra voir au cas par cas, avec le prestataire, quelles sont les conditions du référencement (mots clés les plus importants, catégories pour les annuaires...). Indiquez également si vous souhaitez que le prestataire réalise un suivi du référencement.

Statistiques : si vous souhaitez pouvoir accéder aux statistiques du site (nombre de visiteurs et pages visitées, mots clés recherchés, provenances géographiques...), pensez à l'indiquer. Le prestataire choisira la meilleure solution (plus ou moins complète) en fonction de votre budget.

Mises à jour (texte, images...) : spécifiez si elle doit être réalisée par vos soins ou si vous envisagez une maintenance par le prestataire. Vous pouvez également préciser périodicité et/ou la façon dont les mises à jour doivent être réalisées (en ligne directement par une interface de gestion, transfert par client FTP, ...) ou attendre de voir avec l'agence les différentes possibilités.

Si les mises à jour sont à réaliser en interne par un ou des responsables, il faut indiquer les impératifs techniques : matériel informatique disponible, types de connexions, connaissances de l’Internet, formations envisagées...

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Par bennetonable, le 04 Avr 2012, 14:34 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour, j'ai écrit un petit brief type à destination de mes propects et de mes clients. Vous pouvez trouver le document a l'adresse suivante : www.bennetonable.com/brief-type
En espérant que cela puisse vous être utile.

Forums » Questions en vrac » Modèle de brief agence/cahier des charges ? · Envoyer le lien