Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Vidéo (connexions, montages, encodage...) » Choix de codec et taille d'une vidéo · Envoyer le lien

Par Leo, le 04 Fév 2004, 14:09 Revenir en haut de page Répondre en citant

bonjour à tous,

un petit sujet de reflexion...

J'ai voulu graver un film de 2.15 heures sur un DVD 4.7 Gb (TDK) avec Nero6, à priori ça aurait dû passer en 'long play'.

il a fallu que je passe en 'extended play', soit 360 minutes pour y arriver (long play, 4h ne suffisait pas... !?)

quelle est l'incidence du format de son, en l'occurence Dolby stéréo, sur la durée néçessaire à la gravure ?
En format 'son stéréo' classique, serais-je passé en 'long play' ?

y a t'il une règle à respecter, image/son...

merci pour votre aide. :huh:
Par Invité, le 06 Fév 2004, 17:19 Revenir en haut de page Répondre en citant

c'est encore moi... Smile

mon sujet n'interresse personne ??? Sad
Par Leo, le 06 Fév 2004, 17:35 Revenir en haut de page Répondre en citant

je comprends pas bien, je suis bien connecté en tant que 'membre' et me revoilà 'invité' au message précédent...

excuses à cédric qui deteste çà, mais il faut m'expliquer

autre chose... quel est l'intérêt de l'option deconnexion, n'est elle pas automatique en quittant le site (à priori pas).

salut à tous Very Happy
Par Horny, le 06 Fév 2004, 17:58 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Citation:
quelle est l'incidence du format de son, en l'occurence Dolby stéréo, sur la durée néçessaire à la gravure ?
En format 'son stéréo' classique, serais-je passé en 'long play' ?

Hé bien c'est assez simple, en Dolby tu as des canaux sonores supplémentaires par rapport au stéréo classique, d'où une plus grande place nécessaire Wink

Citation:
y a t'il une règle à respecter, image/son...

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, mais si la question c'est "j'ai besoin de gagner de la place, sur quoi rogner en premier", généralement la réponse est: le son. Déjà, de passer de Dolby à stéréo, tu gagne en gros la moitié de la place occupée par les données sonore (ok, c'est plus du dolby, mais le son n'est pas inaudible pour autant) ; alors que rogner sur la qualité de l'image se voit beaucoup plus <_<

Citation:
autre chose... quel est l'intérêt de l'option deconnexion, n'est elle pas automatique en quittant le site (à priori pas).

Non en effet, ça n'est plus automatique comme avant. Mais bon, même s'il n'y a pas "d'intérêt" véritable à se déconnecter à chaque fois, c'est quand même plus "propre" lol (et puis il y a une option pour te connecter automatiquement lorsque tu arrive sur le forum). Par contre, pour l'histoire de la déconnexion, est-ce que par hasard tu utilise le navigateur d'AOL pour venir sur les forums ?

@+++
Par Leo, le 07 Fév 2004, 12:17 Revenir en haut de page Répondre en citant

merci Horny,

pour ce qui est des dvd vidéo, j'aimerai savoir la proportion que prend le son sur une vidéo de 2h, en fait quelle est la durée de vidéo maxi à prendre en compte pour pouvoir graver sur le dvd (eventuellement 'long play'), je pense à un maximum de 1h55.

pour le problème de connection au forum, je passe effectivement par Aol... :huh:
Par Cédric, le 07 Fév 2004, 13:59 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
mon sujet n'interresse personne ???

Si si bien sûr désolé :unsure: ... c'est juste que ça fait quelques temps que je n'ai pas pu m'informer sur le montage vidéo (que le temps passe vite, et y'a tant à faire ^_^ ). Je me suis arrêté au temps où les DVD n'étaient pas encore si répendus et je n'utilisais en ce temps que les VCD ou SVCD (on croirait à en parler que ça remonte à des dizaines d'années, mais je vous rassure je ne suis pas si vieux Very Happy ! C'est que ça évolue tellement vite !).

Il faut donc maintenant que je me mette à jour sur le sujet avant de pouvoir te répondre. Suite à ton sujet j'ai donc commencé à développer la rubrique mais je n'en suis qu'au début (formats audio pour le montage). J'y ai rassemblé quelques infos sur les formats les plus répendus, mais il faut maintenant que je cherche d'autres infos :
- comment créer un DVD avec chacun de ces formats lorsque c'est possible (certains formats étant, comme le SDDS encore réservés aux professionnels),
- dans quelle proportion le passage d'un format à l'autre modifie la taille finale du fichier...

Citation:
j'aimerai savoir la proportion que prend le son sur une vidéo de 2h

N'étant pas expert sur la question et ne m'étant encore jamais posé la question, je ne peux pas te répondre avec certitude mais à format et durée identiques, deux vidéos ne seront pas forcément de la même taille une fois numérisées. Pour l'encodage vidéo : plus il y aura de scènes différentes avec des changements rapides de luminosité, beaucoup de couleurs... idem pour le son : plus il y aura d'effets sonores et plus le son sera complexe à encoder. Donc je ne pense pas que l'on puisse associer une taille à la durée des vidéos (sauf à faire une moyenne par des statistiques).
Pour en revenir à ta question, un film avec beaucoup d'effets visuels et peu d'effets sonores n'aura pas la même "proportion" qu'un film où il y a peu de changements pour la vidéo et beaucoup d'effets sonores.

Comme pour tout type de fichier numérisé, il existe pour la vidéo différents formats d'encodage (CODEC) ayant chacun ses particularités. Ce qui rend le choix plus complexe en audio/vidéo, c'est que la qualité est inversement proportionnelle au taux de compression choisi.

Citation:
en fait quelle est la durée de vidéo maxi à prendre en compte pour pouvoir graver sur le dvd (eventuellement 'long play').

C'est une question intéressante qu'il faudrait ajouter à la rubrique, une fois qu'on aura plus d'infos... donc si vous avez ces infos avant moi, n'hésitez pas à répondre Razz .

@+, Cédric.
Par Cédric, le 07 Fév 2004, 15:13 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
Ce qui rend le choix plus complexe en audio/vidéo, c'est que la qualité est inversement proportionnelle au taux de compression choisi.

Attention je parle bien sûr à encodage identique. Sinon, la taille d'un fichier n'est pas toujours inversement proportionnelle à sa qualité ! Comparons par exemple un même fichier audio en WAV et en MP3, le mp3 sera environ 10 fois plus petit que le wav mais ne sera pas nécessairement de moins bonne qualité et pourra même être meilleur que la wav !

Bon je dévie peut-être un peu mais tout ça pour dire que l'encodage audio/vidéo dépend surtout de type de support sur lequel il est destiné et qu'il est toujouts possible de "jouer" sur la taille finale d'un fichier par le rapport qualité/compression. Le tout est maintenant de définir, pour chaque format disponible, lesquels sont les plus simples à utiliser, quels seront les effets sur la qualité et la taille du film, quels matériel/logiciel ils nécessitent, quelles sont manips, etc...

Forums » Vidéo (connexions, montages, encodage...) » Choix de codec et taille d'une vidéo · Envoyer le lien