Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Audio (connexions, création, conversions...) » Copie de vinyls sur CD · Envoyer le lien

Par Leo, le 24 Oct 2004, 14:21 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut à tous,

je sais plus si j'ai déjà abordé le sujet... Very Happy

j'aimerai copier ma collection de disques vinyls sur cd (et j'en ai plus de 200 !!!). j'ai acheté le logiciel 'audio cleaner' qui était assez prometteur...

aprés essais (j'ai connecté ma platine via la sortie 'casque' de l'ampli sur l'entrée son du pc et le résultat est assez (trés) catastrophique au niveau du son. j'ai entendu qu'en passant par l'entrée micro du pc çà serait mieux, mais ne l'ai pas testé.

quelqu'un à t'il une expérience dans ce domaine ?

merci

@+ léo
Par Cédric, le 25 Oct 2004, 16:00 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Les logiciels comme Audio Cleaner "nettoient" les fichiers des bruits de fond indésirables.

Bien sûr pour que le résultat soit satisfaisant, il faut d'abord réussir l'acquisition. Les logiciels peuvent réduire le bruit mais ne peut pas faire de miracles. Si le son est déplorable, il ne le sera pas moins grace à un logiciel... c'est un peu comme la retouche d'images, on peut faire énormément de choses avec le numérique, mais améliorer une photo floue, c'est mission impossible.

Personnellement, j'ai obtenu les meilleurs résultats en passant non pas par sortie casque -> entrée micro, mais sortie RCA -> entrée ligne (AUX).

D'une part, le signal de sortie d'une platine vinyl est différent du signal d'un lecteur CD ou d'une table de mixage (par exemples). Ce signal a besoin d'être amplifié, on ne peut donc pas le connecter directement (le test le plus simple est de brancher la platine à une entrée ligne classique... c'est pour ça qu'il y a une entrée phono). On peut donc amplifier le signal par un ampli ou une table de mixage (ce que tu as fait).

Ensuite, tu auras de meilleurs résultats en passant par une sortie ligne qu'en passant par la sortie casque. Là encore, le signal de la sortie casque est différent du signal d'une sortie "line-out". Tout est une histoire d'inpédence et de puissance, mais pour faire simple : la sortie ligne sera plus adaptée.

Du moins fais un essai, et vois par toi même. Comme je t'ai dit, c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats.

Qu'est-ce qu'il te faut ? Simplement un cable 2 RCA / 1 mini-jack. Connectique classique en 1,5m ou en 3m, ou cable haute qualité (connecteurs dorés 24 carats)...

Tu connectes donc les RCA à une sortie (voir si ton ampli en a une ? ) et le mini-jack en line-in sur ta carte son. Bien sûr, ça n'est pas tout : il faut également prendre soin de bien régler chaque appareil : basses / aigus, volume de sortie (si la sortie dispose d'un potentiomètre, notamment sur les tabes de mixage) et volume d'enregistrement du PC (Démarrer / Exécuter : sndvol32 /r).

NB : dans sndvol32 /r ne pas oublier l'espace avant /r. Si le réglage du volume d'enregistrement de l'entrée auxiliaire n'apparait pas, faire Options / Propriétés puis cocher le contrôle correspondant.

Forums » Audio (connexions, création, conversions...) » Copie de vinyls sur CD · Envoyer le lien