Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » J'vais pas être original... Soucis Macro Excel =( · Envoyer le lien

Par Pseudo, le 28 Jan 2012, 19:24 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonsoir,

Je sollicite les personnes se débrouillant bien avec Excel car je ne sais à peine faire des tableaux basiques...

J'expose ma requête:
J'ai 7 "classeurs" comprenant 1 onglet à l'intérieur chacun. Ces sont des Tableaux de Suivi d'Actions. Ces tableaux sont remplis manuellement.

J'aimerai à l'aide d'une Macro faire transférer ces 7 classeurs dans un autre classeur "Synthèse Globale". Cet classeur comportera les 7 feuilles qui j'ai déjà réussis à déplacer, et une autre feuille nommé aussi Synthèse.

- Donc en premier lieu une Macro pour, lorsque je suis sur le classeur de Synthèse Globale, et sur une feuille X, faire venir l'autre classeur correspondant à X.

- Et une seconde pour lorsque je suis sur la feuille X, transférer les données dans le tableau de la feuille de la Synthèse mais sur le MÊME classeur.

Ne me demandez pas pourquoi on ne vire pas les 7 classeurs, en gardant que les 7 feuilles et la feuille synthèse sur un classeur unique, c'est comme ça...

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible, en espérant que vous comprendrez Wink

J'ai cherché sur Internet avant de poster mais je n'ai pas trouvé de choses pouvant m'aider... J'ai juste vu que certains parlaient de VBA pour faire des Macro... Mais je ne sais pas ce que ça veut dire =(

Je suis sur un vieux Excel, 2000 je crois.
Merci d'avance!
Par Horny, le 02 Fév 2012, 20:55 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

VBA signifie simplement Visual Basic for Application, c'est à dire, Visual Basic (un langage de programmation) adapté à un logiciel, ici Excel. C'est donc Le langage d'écriture des macros.

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'une macro soit nécessaire dans ton cas ; si j'ai bien compris, tu as 7 classeurs, plus un qui sert de synthèse, et qui contient 7 feuilles, une par classeurs, et une autre feuille de synthèse.

Donc, plutôt que de déplacer tes feuilles à chaque fois, tu dois pouvoir utiliser des formules pour récupérérer, sur chacune de ces feuilles, le contenu du classeur correspondant.

Pour cela, sur la feuille correspondant au classeur 1, clique sur une cellule, puis commence à écrire une formule en tapant le signe =, puis, avec la souris, clique sur la même cellule mais dans le classeur 1 (qui doit être ouvert en même temps).
Normalement, cela crée une liaison vers ton classeur 1, qui n'aura alors plus besoin d'être ouvert pour que la formule fonctionne (Excel mettra le classeur de synthèse à jour à chaque ouverture, du moment que le fichier est accessible et n'a pas été déplacé ou renommé).

Il ne te reste plus qu'à étendre la formule sur la plage qui correspond à tes données sur le classeur 1, puis de faire la même chose pour tes autres jeux de feuilles/classeurs.

Pour la feuille de synthèse, tu peux utiliser la même méthode (avec la fonction =INDIRECT() et une cellule où tu inscrit le nom de la feuille à récupérer, tu peux même éviter de refaire les formules à chaque fois que tu souhaite récupérer une feuille différente), ou tu peux utiliser les tableaux croisés dynamiques, que personnellement je n'utilise pas, mais qui, il me semble, sont pas mal pour cette utilisation

@+++

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » J'vais pas être original... Soucis Macro Excel =( · Envoyer le lien