Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Questions en vrac » FTP - 550 DELE - fichier impossible à supprimer · Envoyer le lien

Par Cédric, le 24 Nov 2008, 21:09 Revenir en haut de page Répondre en citant

Re,

Bon apparemment c'est un site hébergé par belgacom... et d'après ton screenshot il s'agit d'un serveur sous Windows, et pas Linux! D'après leur FAQ, le module PHP n'est pas installé par défaut donc pour commencer, tu peux vérifier que PHP est activé (cf FAQ).

Autre solution, utiliser le même script, mais en ASP qui doit fonctionner par défaut sur ce serveur.

Mais avant tout, et dans la mesure où ils autorisent le multi-ftp (cf offre en mutualisé)... tu devrais certainement demander à ton client:
  • d'une part si les identifiants qu'il t'a donnés sont ceux par défaut ou un compte FTP supplémentaire... et dans ce cas si les droits de ce compte sont bien définis (est-ce qu'ils n'auraient pas été modifiés?)
  • et d'autre part quel est l'hébergement souscrit (mutualisé ou dédié? quelle "formule"? ...). Selon les cas les outils, langages, options de sécurité... seront différents et il faudra certainement (enfin ça serait mieux Smile ) en tenir compte pour la création du site. En tous les cas, ça pourra toujours t'aider.

Donc comme je te le disais, tu as la possibilité de passer par un script ASP pour supprimer le fichier. Mais vérifie avant que tu as bien un accès en écriture dans le répertoire, pour éviter des modifications que tu ne pourrais pas annuler / réparer!

A ce propos, est-ce que tu as le souci avec d'autres fichiers? Ou seulement index.htm ?
Par baiographic, le 24 Nov 2008, 21:57 Revenir en haut de page Répondre en citant

J'ai deja eu l'occasion de demander à mon client, il dit qu'il n'en sait rien...
Je pense qu'il s'agit de la formule la plus simple et la plus économique...

Le phénomène se produit sur le fichier index.htm ainsi que sur les dossiers _vti... qui étaient deja présents avant et donc je me préoccupe pas...

Le plus bizarre c'est que les autorisations des fichiers sont identiques partout, je sais ajouter, renommer, supprimer tout ce que je veux...

Le fichier index créé par moi meme, a deja été écrasé plein de fois et j'ai jamais eu le probleme, je sais pas du tout d'ou ca peut venir Confused

En quoi consiste l'autre test?
C'est dangereux d'essayer même si je ne sais pas répondre à tout ce que tu as demandé?
Par Cédric, le 24 Nov 2008, 22:38 Revenir en haut de page Répondre en citant

Tente de créer une page "renommer.asp" avec ce contenu et de l'exécuter sur le serveur (en visitant caracalla.be/renommer.asp):
Code:
<% Set FSO = Server.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
rep = Server.MapPath("/")
set fichier = FSO.getFile(rep & "\index.htm") %>
<% fichier.Move rep & "\index2.htm" %>

Tu l'auras compris, il suffit d'inverser index et index2 pour rétablir le fichier. Tu peux également remplacer la dernière ligne par le code suivant pour définitivement supprimer le fichier, mais mieux vaut le renommer pour l'instant.

Code:
<% fichier.Delete %>

Citation:
En quoi consiste l'autre test?

Lequel, pour le module PHP? Laisse tomber pour l'instant... je te disais ça parce que par défaut tu ne peux certainement pas utiliser de fichier PHP (=> pas utiliser la fonction unlink de la solution). Mais je t'ai donné le code équivalent en ASP... en espérant qu'il fonctionne

Citation:
C'est dangereux d'essayer même si je ne sais pas répondre à tout ce que tu as demandé?

Dangereux, non... mais si le site est en production ce qu'il faut éviter, c'est de supprimer l'index sans être certain de pouvoir le rétablir rapidement!
Par baiographic, le 24 Nov 2008, 23:42 Revenir en haut de page Répondre en citant

Voila j'ai testé sur http://www.caracalla.be/renommer.asp
Il me répond ceci:

Citation:
Microsoft VBScript runtime error '800a0046'

Permission denied

/renommer.asp, line 4

Si il existe une autre solution radicale pour supprimer le fichier, pas de soucis, j'ai une copie de tout en local.

Je commence à désespérer Sad

Encore merci de ton soutien...
Par Cédric, le 25 Nov 2008, 00:55 Revenir en haut de page Répondre en citant

Dans la mesure où je n'ai pas de serveur Windows pour tester je vais avoir du mal à t'en dire plus... il semble y avoir un problème de droits (et une chose est sûre, la gestion des droits sous IIS ne se limite pas à un simple CHMOD via FTP) et je ne te promets pas de pouvoir les rétablir sans contacter l'hébergeur (ou au moins accéder à l'admin).

Donc si tu peux me laisser un accès au FTP je pourrai y jeter un oeil directement, sinon il faudra se rapprocher de l'hébergeur pour qu'il vérifie les droits.

Citation:
Alors en fait je n'ai pas du tout de renseignement sur l'hebergeur, il s'agit d'un client dont j'ai repris le site qui etait deja existant... je n'ai donc reçu de sa part que l'accès ftp

[...] J'ai deja eu l'occasion de demander à mon client, il dit qu'il n'en sait rien

Mais à part l'accès FTP, le client doit bien avoir un accès à un panneau d'administration, qui lui permet de gérer le site... ?!
Par baiographic, le 25 Nov 2008, 00:59 Revenir en haut de page Répondre en citant

C'est compliqué, mon client confiait avant son site à un de ses amis.
Quand j'ai repris le site en main j'ai demandé qu'on me fournisse toutes les infos, et on a su me donner que ça... la personne en question disait qu'elle n'avait que ça. J'essaierai de pousser le bouchon...

En attendant c'est gentil de bien vouloir checker sur le ftp, je t'envoie les accès par MP.

Un grand merci vraiment Smile
Par Cédric, le 27 Nov 2008, 09:37 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bon... désolé mais j'ai beau essayer, c'est vraiment un problème de droits, et je n'ai pas trouvé de moyen de les définir autrement qu'en passant par le serveur (cf How to configure Web server permissions for Web content in IIS, les serveurs IIS n'utilisant pas la commande chmod). Quant à expliquer pourquoi certains fichiers sont modifiables et d'autres non, je suppose que ce sont les fichiers présents lors d'une modification (modif. des droits, mise à jour... ?) qui posent problème. Ce qui expliquerait que tu ais un accès total pour les autres.

Citation:
Je commence à désespérer

Faut pas Laughing ... il reste la solution de voir avec l'hébergeur! En ayant accès au serveur, eux pourront te dire exactement d'où vient le problème!
Tente de contacter belgacom et de voir avec eux s'ils gèrent bien ce compte (en tous les cas, le site est sur un serveur skynet.be)...

... tiens moi au courant,
Cédric
Par baiographic, le 27 Nov 2008, 14:50 Revenir en haut de page Répondre en citant

C'est tout de même curieux que du jour au lendemain je ne puisse plus toucher au fichier... Qqun y aurait touché selon toi?

Je vais faire mon possible pour contacter belgacom donc...

Je te tiendrai au courant, merci beaucoup en tout cas Wink
Par Cédric, le 27 Nov 2008, 23:28 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
C'est tout de même curieux que du jour au lendemain je ne puisse plus toucher au fichier... Qqun y aurait touché selon toi?

Non, peut-être à cause d'une mise à jour ou une modification des permissions d'un répertoire parent avec une erreur dans l'héritage des droits... enfin je me trompe peut-être, mais ça ne coute rien de vérifier auprès de l'hébergeur si tout est ok de leur côté
Par baiographic, le 03 Déc 2008, 10:36 Revenir en haut de page Répondre en citant

Voila voila j'ai réussi à contacter le support technique de Belgacom et ils m'ont supprimé le fichier qui posait probleme!
Il parait que ca arrive parfois, ce serait dû aux serveurs windows me disait-il... Mais que je n'ai rien fait de particulier qui aurait pu causer ca, ca arrive comme ca...

En tout cas encore merci de ton aide!
Par Cédric, le 03 Déc 2008, 13:32 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Ca parait bizarre... quelqu'un a forcément modifié quelque chose (pas forcément de toi, mais peut-être un admin via une mise à jour?)... le fichier à supprimer n'est quand même pas arrivé là tout seul Smile

Sinon tu ne leur as pas demandé si tu avais la possibilité de faire cette manipulation sans qu'ils aient à intervenir ? De quel fichier il s'agit ?
Par baiographic, le 03 Déc 2008, 13:42 Revenir en haut de page Répondre en citant

Non le fichier c'est le mien à la base, c'est index.html que j'ai mis à jour des dizaine de fois sans le moindre soucis, et tout d'un coup, plus moyen d'y toucher sur le serveur, impossible d'écraser, renommer... rien rien ^^

En effet c'est très bizarre, le monsieur dit que ca arrive parfois, il n'y a pas vraiment d'explication... Ou alors il n'en sait rien lol
Par Cédric, le 03 Déc 2008, 14:15 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
Ou alors il n'en sait rien lol

C'est plutôt ça, oui Wink

Enfin. Tant que maintenant ça fonctionne...
Par baiographic, le 03 Déc 2008, 14:23 Revenir en haut de page Répondre en citant

Oui voila ^^

Encore merci à toi en tout cas Wink

Forums » Questions en vrac » FTP - 550 DELE - fichier impossible à supprimer · Envoyer le lien