Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » fonction dans macro · Envoyer le lien

Par Cédric, le 23 Sep 2008, 19:10 Revenir en haut de page Répondre en citant

Il me semblait bien que ça avait un rapport avec les labos / la chimie Wink
Et tu utilises quel(s) langages en général ?
Par Horny, le 23 Sep 2008, 19:13 Revenir en haut de page Répondre en citant

VBA et JEP (extension de Java pour calculs vectoriels). Et puis j'essaye d'apprendre le C++ à mes heures perdues (mais ça c'est juste à titre personnel) Wink
Par Véronique Sarrot, le 24 Sep 2008, 08:15 Revenir en haut de page Répondre en citant

et moi, si ça vous intéresse, je fais de la biologie et des bio statistiques avec R!
Par Cédric, le 05 Oct 2008, 20:56 Revenir en haut de page Répondre en citant

Désolé Horny et Véro... pas mal occupé en ce moment Wink

@ Horny : pas bien compris, tu connais Java ou tu utilises JEP pour du calcul mathématique (je ne connaissais pas JEP, mais si j'ai bien compris ce n'est pas un langage de prog... mais ça permet d'effectuer des calculs complexes?!). Pour le C++ j'ai moi aussi un manuel, mais il prend la poussière dans un coin Confused Tu apprends avec le bloc notes ou avec un logiciel type visual cpp ?

@ Véronique : bien sûr ça nous intéresse Wink Je ne connaissais pas non plus... tu utilises ça avec Excel ? Ca a l'air intéressant mais assez complexe! Apparemment sur Wikipedia il est noté que c'est installé par défaut sous Windows, je ne sais pas si c'est moi qui comprends mal mais je n'ai pas trouvé "RGui" ?

Cédric
Par Horny, le 06 Oct 2008, 04:58 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Je ne connais pas (encore?) JAVA, je n'utilise que JEP, qui n'est pas un langage de programmation à proprement parler, mais qui demande une syntaxe un peu particulière (et puis il y a des if() Wink ).

Pour ce qui est de C++, j'avais téléchargé la version gratuite de Visual C++2005, mais je dois dire que le C++ est en stand-by depuis un certain temps maintenant Wink

@+++ (et non pas C+++ Rolling Eyes )
Par Véronique Sarrot, le 06 Oct 2008, 08:17 Revenir en haut de page Répondre en citant

R est un logiciel crée à l'origine pour l'environnement Linux, ou Unix, je ne sais jamais lequel des deux il faut utiliser, et qui a ensuite été adapté pour Windows. Il garde cette philosophie de libre accès et de contribution de qui veut, ce qui le rend très performant, mais difficile aux premiers abords (ligne de commandes). Il comporte aussi un langage de programmation, mais je ne sais pas à quel autre langage il ressemble, n'en connaissant pas d'autres ! les boucles sont un peu bizarre en "for i in 1:10".
J'utilise excel pour mettre en forme les données avant de les importer dans R.

Que veux-tu dire par "je n'ai pas trouvé Rgui" ? Si c'est ce que tu cherches, le site officilel de ce logiciel est : http://cran.r-project.org/
voilà, voilà, au plaisir ...

Véronique
Par Cédric, le 09 Oct 2008, 12:53 Revenir en haut de page Répondre en citant

Comme je suis plus orienté Web, je laisse C++ de côté et le prochain langage que je compte étudier quand j'en aurai le temps, c'est J2EE (et donc JAVA)... on pourra échanger sur le sujet si tu t'y mets Smile

Citation:
Que veux-tu dire par "je n'ai pas trouvé Rgui"

Sur wikipedia, ils indiquaient qu'il "existe des interfaces graphiques pour R, comme RGUI, l'interface graphique installée par défaut sous Windows". Pour moi, installé par défaut signifie que sans modifications de l'utilisateur, RGui est présent dans Windows. Ce n'est pas le cas apparemment... je jetterai un oeil à Rweb pour voir les possibilités offertes sur un site.

@ bientôt
Par Véronique Sarrot, le 14 Nov 2008, 09:23 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut

c'est en cherchant à installer une interface plus "conviviale" pour mes collègues n'appréciant que modérement la programmation, que j'ai compris ce que Wikipedia voulait dire.
En fait, quand on installe R sur Windows, on a par défaut la console Rgui, mais il en existe d'autres à installer. Mais c'est sûr que leur phrase portait à confusion.
Par Cédric, le 14 Nov 2008, 22:34 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut, merci de l'info... du coup je l'ai installé et j'ai effectivement RGui. Ca a beau être plus convivial qu'en ligne de commande, il faut certainement un bon moment avant de savoir s'en servir (ou peut-être faire de la biologie / du calcul statistique pour savoir quoi en faire) ! Sinon j'ai jeté un oeil aux démos, et effectivement ça semble très complet.

C'est certainement possible, mais sais tu si les graphiques peuvent être intégrés facilement à des rapports type Word ?
Par Véronique Sarrot, le 17 Nov 2008, 09:37 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
il faut certainement un bon moment avant de savoir s'en servir (ou peut-être faire de la biologie / du calcul statistique pour savoir quoi en faire)

C'est bien ça !! Après deux ans de pratique, je ne connais que la partie immergée de l'iceberg, et à chaque fois que j'apprend quelque chose, je me rend compte qu'il y en a encore une foule d'autre à découvrir !! C'est le tonneau des Danaïdes...

pour répondre à ta question, moi je fais simplement du copier en vectoriel/coller dans word. Mais on peux faire ça de façon plus professionnelle : voir dans le site http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html le chapitre fiche de TD puis dans Divers le pdf Comment rédiger un rapport avec la commande Sweave de R
dans ce site, il y a aussi plein d'info pour apprendre à utiliser R.

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » fonction dans macro · Envoyer le lien