| Par brocellianda, le 23 Fév 2005, 15:09 |
|
bonjour,
je suis à la recherche ( ) de manière désespéré d'un logiciel libre d'aide à l'écriture d'un roman (type histoire d'écrire ou phraséo). Ce type de logiciel aide l'écrivain débutant à structurer son roman, construire son intrigue, ses personnages, etc....
pouvez vous m'aidez siouplait
merci
brocellianda |
|
| Par Cédric, le 05 Mar 2005, 19:34 |
|
Bonjour,
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus... il existe bien RoughDraft en Freeware, mais il est en Anglais. Et je l'ai téléchargé... visiblement ça ne correspond pas vraiment à ce que tu cherches. Je ne peux pas dire ce qu'il vaut par rapport à histoire d'écrire ou phraséo mais ça ne coûte rien de l'essayer...
C'est vrai que Phraséo est assez cher (mais il est sans doute le plus complet) mais histoire d'écrire semble un bon compromis entre les deux... pour seulement 35 €, il est en Français.
Apparemment tu le connais déjà mais je n'ai pas trouvé moins cher (il faut dire que 35 €, c'est déjà un bon prix) et aussi complet.
| Amazon a écrit: | 15% des français pratiquent l'écriture en amateurs. Ces personnes n'ont, bien souvent, pas la possibilité d'être encadrées ou accompagnées dans leur acte de composition. Histoires d'Écrire 2 est une véritable méthode qui permet à l'écrivain amateur de structurer sa pensée et son récit, de transformer toute idée en histoire passionnante.
La première version, Histoires d'Ecrire, a connu un très bon accueil auprès de la presse et des utilisateurs et a été Reconnue d'Intérêt Pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale. Fort de ce succès, Micro Application édite la 2ème version de ce logiciel, avec de nouvelles fonctionnalités pour encore plus de confort dans la création.
Un logiciel aux fonctionnalités multiples :
- Histoires d'Ecrire 2 est un révélateur de créativité, il permet à l'utilisateur de traduire ses sensations, ses idées et d'en faire un récit
- Aucun apprentissage préalable n'est requis
- Aide à la créativité et à la définition du sujet : jeux d'analogies et littérature combinatoire, réflexion sur les mots, phrases clés, extraits et citations&
- Approfondissement du sujet et construction des personnages, des intrigues et de l'histoire : questionnaire sujet, fiches personnages&
- Trame chronologique : mise en place des éléments (sujet, intrigue, personnages), organisation chronologique&
- Manuscrit : traitement de texte complet et professionnel, découpage et gestion des séquences dans le manuscrit, mise en page, documentation, dictionnaires, correcteur orthographique, statistiques (nombre de mots, phrases&)&
- Conseils vidéo de Frédéric Ferney : le critique littéraire de France 5 livre un éclairage sur les oeuvres de Stendhal, Flaubert, Proust...
- Prise en main aisée : interface conviviale et intuitive, didacticiels multimédia dans tous les espaces de travail&
Les plus de la 2ème version :
- Export en PDF (pour les éditeurs) et en HTML (pour une publication sur Internet)
- Coordonnées d'éditeurs
- Aide à la création de titres
- Dictionnaires des synonymes et des analogies
- Protection du manuscrit par mot de passe
- Création de différents profils de personnages (homme, femme, animaux, monstres...)
- Accès à une liste de prénoms pour le choix des personnages
- Formats d'édition professionnels (intégrant les différents formats de livres existants)
- Document d'exemple fourni
Points Forts
- Aide à l'expression de la créativité et à la structuration de l'histoire
- Méthodologie forte : permet de construire son récit pas-à-pas
- Fonctionnalités multiples et complémentaires (traitement de texte, dictionnaires, format de publication, didacticiels multimédia&)
- Interventions vidéo de Frédéric Ferney (journaliste et critique dramatique - Emission Droits d'Auteur sur France 5) |
@ bientôt, Cédric. |
|