Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Programmation » Recherche NOMAD · Envoyer le lien

Par Invité, le 11 Mai 2004, 15:39 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en stage, je doit remplacer un SGBD existant sous NOMAD.
Pour mon analyse de l'existant, je dois apprendre à connaitre un peu ce langage, ses possibilités, ses spécificités... par rapport à d'autres langages de BD.

Je ne trouve malheureusement aucune documantation sur le sujet.

Si quelqu'un connait ce langage ou connait un site ou je pourrait trouver de la documentation....

D'avance, merci

MJ
Par Cédric, le 11 Mai 2004, 18:50 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut!

Au niveau des manuels, tu as par exemple Bases de donnees et sgbd à 30,02 € ou Architecture et administration des SGBD relationnels à 28,03 €, ou encore d'autres manuels sur les bases de données (Bases de données - 18,05 €, Conception de base de données - 36,06 € ou encore Introduction aux bases de données - 58,90 €).

Tu peux également trouver des formations intéressantes mais compte tenu du prix et de ta fonction dans l'entreprise, je doute qu'une formation te soit payée ! Je te laisse voir par toi même, il se peut que tu sois prêt à investir pour ta propre formation.

Pour les ressources en lignes, je te laisse voir si ces liens peuvent t'aider :
- supelec.fr : BD et SGBD : Table des Matières,
- Laboratoire LSR : mise en oeuvre d'un SGBD,
- ENST : Systèmes de Gestion de Bases de Données (voir également la table des matières - point n°3).

Voilà ce que j'ai pu trouver... peut-être que quelqu'un aura d'autres ressources à t'apporter mais en attendant tu as déjà pas mal de lecture Razz
Par mj8019, le 13 Mai 2004, 08:07 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup, mais là n'étais pas ma question. J'ai une excellente formation en SGBD, NO Problem. C'est le langage NOMAD que je ne connais pas. Il n'y a pas de documentation dans l'entreprise, le créateur de la base n'est plus là, et je ne trouve aucune information sur le net.

Je ne compte pas réutiliser ce langage, je n'ai donc pas besoin d'une formation complète là-dessus, mais j'ai besoin d'un minimums de renseignement de type généraux (type de langage, avantages et inconvénients par rapport à d'autres langages de BD ou langages relationnels, ce genre de choses). Pour décrire de façon relaivement exhaustive l'existant.

J'espère avoir mieux décris mon problème. Désolée pour le temps perdu.

Merci

MJ
Par Cédric, le 14 Mai 2004, 08:42 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

En effet... ça ne court pas les rues <_< . Essaie d'aller voir sur ce site : c'est en Anglais et je ne sais pas si tu y trouveras toutes tes réponses (la FAQ n'est pas très complète) mais c'est un début (si tu ne l'as pas déjà visité!)...
Par mj8019, le 14 Mai 2004, 09:54 Revenir en haut de page Répondre en citant

Caramba, encore raté ...

Sorry,

Là, ce n'est pas le bon Nomad, il s'agit d'une distrib linux. Le site qui donne le plus de renseignents sur le sujet, c'est celui de la société Select business (www.selectbs.fr), qui a repris le produit NOMAd initialement développé par la société AONIX.

Bien entendu, ce site est avant tout publicitaire et ne répond donc pas à mes attentes, puisque je souhaite un point de vue objectif.

Ne te tracasse pas trop. J'ai soumis mon problème comme une bouteille à la mer, au cas ou quelqu'un connaitrais NOMAD. Si ce n'est pas le cas, tant pis, je me débrouillerais avec ce que j'ai !!

Encore merci pour le temps que tu as pu consacrer au sujet

MJ
Par Cédric, le 14 Mai 2004, 10:12 Revenir en haut de page Répondre en citant

C'est tout de même bizarre... celui qui a créé la base dans l'entreprise l'a fait sans rapport ?! Pourquoi il a utilisé ce produit, et ce qu'il apportait à l'entreprise... ? Et quand il l'a installé, il devait bien avoir de la doc ?! <_<

En tout cas désolé mais comme tu le dis, on n'en entend pas vraiment parler sur le net ! Alors... bon courage !
Par mj8019, le 14 Sep 2004, 13:38 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fini mon stage sans avoir trouvé de réponse satisfaisante. J'ai donc utilisé la plaquette publicitaire proposée par l'éditeur, en précisant que ce n'était pas objectif.

Merci pour tout

mj
Par Cédric, le 14 Sep 2004, 19:13 Revenir en haut de page Répondre en citant

Désolé pour toi !

Mais si tu n'as pas trouvé depuis tout ce temps (et je ne doute pas que tu as cherché et recherché)... c'est que la doc ne doit pas courir les rues et que ce langage n'est pas très utilisé (même au niveau des entreprises sinon ça serait étonnant de ne pas avoir plus d'infos sur le net ?! )

Par Leo, le 29 Sep 2004, 20:51 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut,

j'ai connu Nomad, mais je pense que comme un certain nombre de languages et de gestionnaires de bases de données, ils sont peu utilisés, souvent dépendants du matériel, et donc ephémères.

je peux essayer de chercher, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Citation:
celui qui a créé la base dans l'entreprise l'a fait sans rapport ?!

c'est bien plus fréquent que tu ne le crois, on passe beaucoup de temps à la conception des applications et la documentation passe au second plan et laisse souvent à désirer... au début on s'applique, puis au fur et à mesure de l'avancement on la laisse un peu de côté.

refaire une doc sur une applic conséquente demande énormement de temps et l'entreprise ne vous en laisse pas toujours. quand à la faire au fur et à mesure, c'est souvent décousu et assez inexploitable.

en clair, la documentation est la partie la plus rébarbative de la conception d'une application... à moins d'avoir une secrétaire qui assumera la mise en forme.

globalement en y mettant les moyens, elle coute presque 1/4 du prix de revient de l'application.

Par Cédric, le 29 Sep 2004, 22:46 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
je peux essayer de chercher, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Ca ne serira en effet plus à grand chose, le mémoire étant terminé Wink . Si tu avais des infos sous la main, c'est toujours instructif, mais ne te donnes pas (plus) la peine de chercher !

Citation:
on passe beaucoup de temps à la conception des applications et la documentation passe au second plan et laisse souvent à désirer

Si c'est ephémère, je comprends que l'on puisse économiser sur la doc, mais j'espère que s'en est autrement des logiciels (créés pour usage interne) destinés à durer... parce que l'argent économisé sur la doc non créée, il doit forcément être perdu à la longue pour la formation du personnel !!?
Par Cédric, le 29 Sep 2004, 22:47 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
Pleo : Loisirs : conception d'applications s/mini systèmes...

Tu fais quoi exactement ?
Par Leo, le 30 Sep 2004, 12:30 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut Cédric,

Citation:
Tu fais quoi exactement ?

c'est une longue histoire, 25 années d'informatique, mais jamais sur pc jusqu'à ces deux dernières années.

hélas je ne pratiques plus... pb de handicap visuel sérieux.

j'étais responsable d'exploitation dans une pme qui faisait de l'installation et de la maintenance téléphonique et communication de données.
matériel IBM (3/10, 3/15, 34) puis HP3000, HP 948... environ 150 utilisateurs connectés et des tâches de fond en permanence.

je m'occupais aussi de la conception de nouvelles applications, du développement, du suivi etc... ce qui est bien dans ces petites entreprises (300 personnes) c'est que l'on s'occupe un peu de tout.

je travaillais dans tous les domaines, stock, suivi de chantiers, facturation, paie, contrôle de gestion, suivi commercial et surtout comptabilité.
toutes les applications avaient été conçues par notre sce informatique.

ma plus belle réalisation est une application comptable complète:
cpta géné (bilan inclus), clients, fournisseurs, suivi du recouvrement, paiement automatisé des fournisseurs, trésorerie etc... tout interfacé avec les autres domaines, et surtout entièrement paramétré et automatisé.

le système d'enregistrement des écritures géné, des règlements clients, des paiements fournisseurs était basé sur un principe de canevas d'écritures préenregistrées, qui permettait à n'importe quelle personne d'effectuer des mouvements sans connaitre les comptes comptables, ou les différentes écritures à passer.
tout était entièrement automatisé à partir de ce support guide (canevas) qui comportait toutes les informations nécessaires, renseignait et guidait la saisie des données.

tout ceci a été conçu de manière que seul l'utilisateur gère ses schémas, et soit le plus possible indépendant du sce informatique...

je crois que c'était une belle réussite (en toute modestie)

après 8 années d'inactivité, celà me manques beaucoup. c'était ma passion, c'est pour cela que je l'ai mis dans la rubrique loisirs Very Happy

maintenant, chez moi, j'ai ce pc que je n'aimais pas beaucoup auparavant, je m'y suis fait, c'est pas si mal, mais j'ai du mal à accepter un système qui a parfois des réactions incohérentes, et dont le fonctionnement (je veux parler de windows) est parfois aléatoire et pas toujours maitrisé.

voilà... je t'avais prévenu que c'était une longue histoire Laughing
Par Cédric, le 30 Sep 2004, 15:36 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

C'est vrai que ça doit être très intéressant de pouvoir toucher à tout et d'avoir des contacts avec tous les services ! Avant windows tu as travaillé sous quel(s) OS alors ? Tu continues à programmer sous windows ou tu ne n'en sers plus que pour les loisirs ?!

Citation:
ma plus belle réalisation est une application comptable complète

Sans indiscrétion vous avez mis longtemps à la mettre en place ? Et vous étiez combien à y travailler ? Après coup (même si tu dis que ça a été une réussite et je n'en doute pas Razz ), du point de vue de l'entreprise, est-ce que tu penses que ça a été plus rentable qu'un ERP comme Sage ?
Par Leo, le 30 Sep 2004, 16:16 Revenir en haut de page Répondre en citant

et voilà... ça m'apprendra à ne pas enregistrer mon texte de temps en temps !!!

je viens de passer 1/2 heure à enregistrer ma réponse, et une fausse manip m'a tout effacé Surprised

on recommence :angry:
Par Leo, le 30 Sep 2004, 16:33 Revenir en haut de page Répondre en citant

bon, je recommence

Citation:
Avant windows tu as travaillé sous quel(s) OS

à chaque fois les os étaient spécifiques aux machines (VME pout IBM, MPE pour HP) et des languages spécifiques RPGII et III (IBM), SPEEDWARE (language canadien de SGBD) pour HP. à chaque changement de machine il fallait réapprendre, bien que le fond soit toujours à peu près le même en ce qui concerne l'OS proprement dit (et en plus, j'ai eu la possibilité de passer 5j au Canada Very Happy ).

Citation:
vous avez mis longtemps à la mettre en place

il a fallu environ 3/4 ans. j'étais seul au développement (mais je ne déteste pas) avec un directeur financier (et resp. comptable) pour le concept purement comptable (les fameux canevas).

Citation:
du point de vue de l'entreprise, est-ce que tu penses que ça a été rentable

sérieusement, oui.

le service compta tourne avec 2 personnes et demi.

1 personne qui s'occupe de la gestion des fournisseurs (350 factures par mois), de la tva clients et fourn. et des od géné.
1 personne à mi-temps qui s'occupe de la partie clients (enrg des règlements + remise en banque, environ 150 p/jour avec des pointes importantes en fin/début d'année (8000 factures d'abonnement pour les clients en location d'installations, sur environ 13000 annuels)
1 personne (le resp. financier) pour gérer la trésorerie et les autres tâches liées.

la partie recouvrement clients était assurée dans chaque agence régionale, avec un traitement centralisé de la relance.

le coût de cette application a été à mon avis moindre par rapport à un logiciel externe estimé en 1992 à 650 kf hors maintenance.

lors de notre recherche de progiciel, aucun ne savait répondre aux exigences formulées dans le cahier de charges.

toutefois il y a quand même des inconvénients (ce serait trop beau Laughing)

- mon départ imprévus a dû engendrer une passation au niveau du développement, et il y a toujours des modifs ne serait-ce que pour s'adapter aux lois (obligation de pratiquer la télétransmission etc...)

- le départ prochain à la retraite du resp. financier, donc transmission de connaissances sur un concept un peu particulier et il faut le dire, auquel peu de comptables adhéraient (experts comptables y compris), au minimum ils étaient étonnés...

- problème récurrent de la documentation.

bref, si on ne veut pas rester dans un schéma classique de sce comptable, celà en valait la peine.
maintenant, à long terme... ?
quel est le coût d'un changement de version, de machine, quelle est la pérénité assurée par le fournisseur de logiciel ?

Forums » Programmation » Recherche NOMAD · Envoyer le lien