Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » Automatiation sur Excel · Envoyer le lien

Par Thierry, le 30 Avr 2004, 04:32 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour
J' aurais aimé savoir, par quelle astuce, automatiser des virements sur un journal de banque
Le fichier est sur une seule feuille avec un onglet par mois

@++
Par Cédric, le 01 Mai 2004, 08:47 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut Thierry,

"Comment automatiser des virements sur un journal de banque" : tout dépend de la façon dont tu as organisé tes feuilles ! Donnes nous donc un peu plus d'explications ...
Par Thierry, le 02 Mai 2004, 05:08 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour Cédric
Alors tout simplement en A, Date, B libéllés, C N° Pièce, D Débit, E Crédit et F Soldes

Par Cédric, le 06 Mai 2004, 21:30 Revenir en haut de page Répondre en citant

Re,

Désolé du retard ! J'ai failli t'oublier Surprised !!!

Donc... je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches, tu dis que "le fichier est sur une seule feuille avec un onglet par mois". Ok, mais comment enregistres tu les "opérations" et que veux tu faire exactement ?

Un journal de banque, comme son nom l'indique, récapitule toutes les opérations "banque". Ca sous-entend donc que certaines opérations n'influent pas le compte "banque".

Par exemple pour une facture fournisseur avec crédit :
Citation:
607. Marchandises
44566. TVA déductible
..... 401. Fournisseurs

Cette écriture ne fait pas intervenir de compte banque (crédit fournisseur). Le journal de banque n'est donc pas modifié.

Alors que pour la même facture, paiement comptant :
Citation:
607. Clients
44566. TVA déductible
..... 512. Banque

Avec cette écriture, le compte banque est repris dans le journal de banque, qui est alors modifié.

Or - si j'ai bien compris - selon l'organisation de tes feuilles, tu enregistres directement, ligne par ligne, des opérations qui mouvementent ton compte "banque". Exemple :

- solde au 05 mai, 200 €
- date : libellé : numéro de pièce : débit : crédit : solde
- 05 mai : essence : Pièce 1050504 : 30 € : 0 € : 200 €
- 05 mai : apéro Smile : Pièce 2050504 : 10 € : 0 € : 230 €
- 06 mai : Salaire Razz : Pièce 1060504 : 0 € : xxx € : xxx+230 €
- etc...

Tu l'as donc ton journal de banque, non ?! :grat:
Par Thierry, le 12 Mai 2004, 04:37 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut Cédric
Donc mon journal de banque n'est pour moi qu' une tenue de trésorerie, sans analyse de plan comptable quoi, ce que je cherche à faire c'est automatioser les paiements fixes, Crédits, loyers et autres mais pour en avoir discuter un peu partout, c'est pas si simple que ça :grat:
La meilleure idée d' un ami c'est utiliser la fonction ( si ) en résèrvant des cellules pour chaque mois, le bug c'est que c'est plus compliqué que mes simples copier coller; je vais donc en rester là, le temp que je comprenne un peu mieux tout ça
Par Cédric, le 12 Mai 2004, 10:36 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
ce que je cherche à faire c'est automatioser les paiements fixes, Crédits, loyers et autres

Fallait l'diiiiiiiiiire Razz . Désolé je n'avais pas compris ça !

En effet ça n'est pas évident d'automatiser ce type de commandes. Disons que c'est plus ou moins facile selon l'agencement de tes feuilles et ta façon de procéder.

Voici donc ce que je te propose, mais sans avoir un exemplaire de ton tableau...

1. présentation de la macro,
2. création de la MACRO "virements",
3. faciliter l'accès à la macro.

1. Organisation des tableaux
Cette macro va repérer la dernière ligne du tableau en cours en se basant sur la colonne "Date" (ici la Cellule C5 représente la colonne date du premier enregistrement de chaque feuille) et placer la focalisation à la ligne suivante. Elle y insère ensuite les éléments nécessaires à savoir la date, le libellé et le montant. Elle passe à la ligne suivant et insère les données d'un autre virement.
Pour le solde, je suppose ici que la fonction (Solde = Solde p - débit + crédit) est déjà dans la case appropriée (sinon il suffit d'ajouter la fonction à la macro).

2. Création de la macro

Ouvre Visual Basic Editor (Outils / Macros / VBE), ouvres "ThisWorkbook"
et insères-y cette fonction (Macro) :

Citation:
Sub Virements()
   Range("C5").End(xlDown).Offset(1, 0).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "1"
   Selection.Offset(0, 1).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "Virement du loyer"
   Selection.Offset(0, 2).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "700"
   Selection.Offset(1, -3).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "5"
   Selection.Offset(0, 1).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "Virement du salaire"
   Selection.Offset(0, 3).Select
   ActiveCell.FormulaR1C1 = "1500"
End Sub

3. Facilier l'accès à la macro

Il suffit d'affecter la macro à un bouton ou un menu.

Est-ce que c'est à peu près ce que tu cherchais ?! On pourrait aller plus loin dans la fonction (n'insérer tel ou tel enregistrement que certains mois par exemple pour les versements trimestriels, insérer une fonction qui repère la date de chaque enregistrement et qui insère l'enregistrement au bon endroit, pour arriver au même résultat on peut également demander à excel de trier le tableau en fonction de la date...). Mais comme je l'ai déjà dit, tout dépend de l'organisation de ton tableau.

@+, Cédric.
Par Thierry, le 15 Mai 2004, 06:00 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut

Bon ben je craignais bien qu 'il faille utiliser une macro, c'est donc pas si simple que ça <_<

J'aimerais bien tester ta soluce mais j' ai peur de faire une érreur irréparable sur mon fichier ou alors je vais créér une copie pour tester tout ça
Merci Cedric
Par Cédric, le 15 Mai 2004, 08:49 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Comme tu dis, la copie est la solution la plus simple ! Et puis ça n'est pas si compliqué que ça rassures toi Wink . Pour le cas tu n'as qu'à faire un copier / coller donc ça réduit encore les chances de faire des conneries...

.... enfin en tout cas tiens moi au courant et dis moi si c'est à peu près ça que tu cherchais ?!
N'hésites pas si tu as un pb pour le mettre en place
Par interface, le 08 Aoû 2006, 13:07 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut

je suis un bpn débutant en macro et j'aimerais créer un fichier sous excel me premettant de gerer mes factures. pour la création je c le faire mais c pour l'automatiser qui me bloc car là il faut utiliser les macros.. je m'explique donc:

1- Sur un classeur excel, j'ai une feuille (préparation de commande) sur laquelle je saisis des données sous forme de tableau et une autre feuille (Archives) sur laquelle je souhaiterais pouvoir coller ces enregistrements les uns à la suite des autres.
2- En fait, il s'agit sur la feuille (Préparation commande) de saisir manuellement les références (quantités, fournisseurs...). Grâce à la première macro, le bon de commande serait générer sous word et la feuille (Préparation Commande) servirait à chaque nouvelle commande. Et je souhaiterais trouver une macro qui me permettrait de copier ces enregistrements dans la seconde feuille, les uns à la suite des autres (pour archiver les données saisies.
Est-ce possible ? Et comment faire ?

merci pour l'aide
Par Cédric, le 08 Aoû 2006, 20:00 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonsoir,

Tout dépend de la feuille 2 (les "archives")... dans l'exemple ci-dessous la colonne "A" de la feuille doit toujours être renseignée. Elle est renseignée automatiquement mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut toujours y enregistrer des données (la quantité par exemple), sinon le dernier enregistrement sera écrasé par le nouveau.

C'est un exemple assez simple mais je pense que ça doit répondre à ta question:

1. D'abord, tu affiches la barre d'outils Affichage / Barres d'outils / Boîte à outils Contrôles

2. Tu ajoutes un "bouton de commande" (l'un des éléments de cette boîte à outils, qui a la forme d'un bouton) à ta feuille 1 ("préparation de commande")

3. Puis tu double-cliques sur ce bouton, ce qui t'amène directement au code dans VBE, et tu y ajoutes ce code:

Citation:
    Private Sub CommandButton1_Click()
    Sheets("Feuil2").Select
    If (ActiveSheet.Range("A2").Value = "") Then
    ActiveSheet.Range("A2").Select
    Else: ActiveSheet.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0).Select
    End If
    ActiveCell.Value = Feuil1.Range("C4").Value
    ActiveCell.Offset(0, 1).Value = Feuil1.Range("C5").Value
    ActiveCell.Offset(0, 2).Value = Feuil1.Range("C10").Value
    ActiveCell.Offset(0, 3).Value = Feuil1.Range("E13").Value
    End Sub

En modifiant bien sûr ce qui est en bleu, selon l'organisation de tes feuilles.

4. Enfin tu reviens dans Excel et tu désactives le mode création.

5. En A1, B1, C1, ... de ta feuille "archives", tu mets l'en-tête de tes colonnes (quantité, fournisseur...) et la macro devrait faire le reste. Tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton pour valider chaque saisie.

Cédric

Forums » Tableurs et logiciels de gestion (Money, Excel, Open Office...) » Automatiation sur Excel · Envoyer le lien