Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Programmation » delphi · Envoyer le lien

Par esma, le 03 Déc 2010, 17:08 Revenir en haut de page Répondre en citant

salut j'ai besoin d'une petite application pour m'aidé a mon travail je gére un dépot de stock et j'y connais rien en delphi alors l'application se résume en quelque lignes par:
j'ai besoin que quand je tape la référance d'un produit ou je le séléctionne dans une liste un mméssage m'indique son emplacement exemple p1a05
le message me dis dans le couloire A7 etage 5 case 3 merci de me données une petite idée et comment y parvenir a cette application en delphi
Par Horny, le 04 Déc 2010, 12:59 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Ma question va paraître bête, mais pourquoi veux-tu absolument utiliser Delphi si tu n'y connaît rien ? As-tu pensé à utiliser Excel ou Access, par exemple ?

@+++
Par Cédric, le 20 Déc 2010, 22:24 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut esma, Salut Horny Wink

Effectivement, ça paraît bien plus simple avec un tableur! Excel... ou à défaut Open Office (le même en gratuit. Quoique maintenant on devrait plutôt dire le même sans pub! Depuis l'arrivée d'Office Starter 2010 Wink ).

En résumé 4 colonnes pour les saisies: Réf., Couloir, Etage et case.
Au besoin, possibilité de résumer les infos sur 1 colonne.
CF. colonne E avec la formule:

Code:
="Couloir "&B2&" étage "&C2&" case "&D2

Pour la recherche par référence, plusieurs solutions dont la formule "recherche verticale" (RECHERCHEV)

=> tu saisis la référence à chercher en H1
=> en I1 tu utilises la formule

Code:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(H1;A:E;5;0));"Référence inconnue";RECHERCHEV(H1;A:E;5;0))

... ou plus simplement (mais affichera #N/A si la réference est introuvable)

=RECHERCHEV(H1;A:E;5;0)

Et en option, le filtre automatique! Très pratique.

Après, c'est effectivement possible avec Delphi, mais c'est bien plus compliqué si tu ne connais pas! Donc si tu veux vraiment te casser la tête, le plus simple serait de :
  • stocker les références / emplacements dans un fichier INI
  • Ajouter un champ texte ("référence") + un bouton
  • Sur l'évènement Click du bouton, aller chercher l'emplacement en fonction de la référence saisie

le fichier INI:

Code:
[References]
p1a05 = Couloir A7 étage 5 case 3
V5O27 = Couloir U1 étage 7 case 3

+ code à adapter dans ta Form:

Code:
// Dans l'évènement TForm.create
// tu ouvres le fichier INI... en ayant bien sûr déclaré
// au préalable ta variable ini
ini := Tinifile.Create('references.ini');

// Dans l'évènement "Click" du bouton:
// tu récupères l'emplacement avec ReadString
// => en supposant que ton champ se nomme "reference"
empl := ini.ReadString('References',reference.text,'');

Après tu peux aller plus loin en développant un formulaire d'insertion pour modifier ton fichier INI (simplement avec un MEMO, ou un peu plus compliqué avec une table TStringGrid).

Il existe aussi l'option de la base de données Pradox, mais si tu débutes, le fichier INI devrait faire l'affaire Rolling Eyes Laughing

Bonne soirée,
Cédric

Forums » Programmation » delphi · Envoyer le lien