| Par Biniozet, le 14 Mai 2009, 09:56 |
|
Bonjour.
J'ai sur mon disque dur divers morceaux de musique au format MP3. Si je grave ces morceaux sur un CD-R Celui-ci n'est pas reconnu par ma chaîne.
Je voudrais donc savoir s'il serait possible de graver directement avec les caractéristiques du WAV pour obtenir un CD lisible avec tous les lecteurs, chaîne ou lecteur CD de voiture.
Je me doute bien qu'il n'est pas question de retrouver les qualités d'un enregistrement WAV, mais juste d' obtenir une possibilité d'écoute.
Merci pour votre aide. |
|
 |
| Par Cédric, le 15 Mai 2009, 21:08 |
|
Bonjour,
Oui c'est possible. Enfin avec certaines réserves puisque tous les logiciels sont différents et ne disposent pas forcément de l'option (mais ça serait quand même étonnant).
Bref, il doit y avoir une option spécifique "CD audio". On se rend compte de toutes façons lorsque l'on ajoute les fichiers au CD... contrairement à un CD de données contenant des milliers de MP3, le CD audio ne pourra en contenir que quelques uns (un 20aine environ?)
C'est avec quel logiciel?
Cédric |
|
 |
| Par Biniozet, le 17 Mai 2009, 17:19 |
|
En fait j'ai numérisé des vinyles en utilisant "Audacity" pour,et ce fut long, les débarrasser des clics et rayures diverses puis je les ai exportés en MP3 pour économiser de la place et, bêtement, j'ai effacé le fichier dans Audacity, et c'est ensuite que j'ai découvert que les CD gravés dans ce format ne sont pas acceptés par ma chaîne .
Je pourrais bien sur tout recommencer et exporter cette fois en WAV, mais tout recorriger me décourage.
C'est pourquoi je me demande s'il existe une solution ou un logiciel me permettant de passer directement du MP3 du disque dur à un CD avec les caractéristiques du WAV.
Je n'ai pas trouvé de solution avec Audacity, mais je n'en connais pas toutes les possibilités.
a+ |
|
 |
| Par Horny, le 18 Mai 2009, 15:23 |
|
Salut,
Dans Audacity, après avoir ouvert ton fichier mp3, fais Fichier >> Exporter en Wav.
N'importe quel logiciel de gravure est capable ensuite de créer un cd audio à partir de fichiers wav (après, il faut voir car, selon ta chaîne, elle aura peut-être du mal à lire les cd-r, même si la gravure a fonctionnée. De mémoire, les cd-r avec un côté jaune sont généralement bien reconnus).
Bonne écoute
@+++ |
|
 |
| Par Cédric, le 19 Mai 2009, 20:03 |
|
| Citation: | | De mémoire, les cd-r avec un côté jaune sont généralement bien reconnus |
Ah... je ne connaissais pas cette info. Enfin je suppose que "côté jaune" signifie marque ou caractéristique spécifique ?
| Citation: | | Dans Audacity, après avoir ouvert ton fichier mp3, fais Fichier >> Exporter en Wav. |
Sinon je ne pense pas que ce soit forcément utile de faire la conversion via Audacity. Le logiciel de gravure devrait le faire dans le format CD (et devrait de toutes façons, je pense, convertir un WAV au format pour CD)
... Avec quel logiciel graves-tu les fichiers ? |
|
 |
| Par Horny, le 19 Mai 2009, 20:23 |
|
Salut,
| Citation: | | Enfin je suppose que "côté jaune" signifie marque ou caractéristique spécifique ? |
Oui, car la plupart des cd-r sont bleu foncé. Les cd-r jaune sont généralement mieux acceptés par les chaînes de salon, mais des cd-r "normaux" qui sont jaune peuvent suffire. Mais ce n'est pas une obligation, les cd-r bleu "classiques" peuvent tout à fait convenir
| Citation: | | Sinon je ne pense pas que ce soit forcément utile de faire la conversion via Audacity |
Non en effet, ce n'est pas utile, en tout cas pas pour créer des cd audio (pour la très grande majorité des logiciels de gravure actuels), mais puisque la question était posée...
@+++ |
|
 |
| Par Biniozet, le 20 Mai 2009, 17:19 |
|
En fait j'ai gravé une série de vinyles numérisés et exportés de Audacity vers le disque dur en WAV et en utilisant simplement l'aide à la gravure de Windows. Tous les CD-R obtenus se lisent sur tous mes lecteurs. J'utilise des CD-R blancs de Sony qui dans le format WAV sont bien acceptés.
Ensuite pour gagner de la place j'ai numérisé des vinyles que j'ai exportés en MP3 et j'ai donc gravé, toujours avec Windows, une série de CD mais dans ce format ils sont refusés par ma chaîne et autres lecteurs de CD.
Donc je me demande s'il existe un logiciel de gravure qui permettrait de graver des CD en WAV tout en partant des fichiers MP3 du disque dur.
Je n'ai pas pu, comme le propose Horny, récupérer dans Audacity les fichiers MP3 du disque dur.
En somme partant de fichiers MP3 je voudrais graver des CD acceptés par ma chaîne sans avoir à tout recommencer avec Audacity (numérisation ,corrections, exportation en WAV, gravure).
@+ |
|
 |
| Par Horny, le 20 Mai 2009, 21:06 |
|
| Citation: | | Je n'ai pas pu, comme le propose Horny, récupérer dans Audacity les fichiers MP3 du disque dur. |
Comment cela se fait-il ? Tu a un message d'erreur ?
| Citation: | | En somme partant de fichiers MP3 je voudrais graver des CD acceptés par ma chaîne sans avoir à tout recommencer avec Audacity |
Installe un logiciel de gravure (autre que l'assistant gravure de cd de windows, car je ne sais pas s'il peut le faire) ; tu en a probablement eu un avec ton graveur.
@+++ |
|
 |
| Par Cédric, le 20 Mai 2009, 23:42 |
|
Effectivement c'est bizarre... en règle générale un logiciel qui peut encoder en MP3 peut lire les MP3 surtout si c'est avec ce même logiciel que le fichier a été créé! (alors que l'inverse n'est pas systématique: les logiciels qui peuvent décoder n'ont pas toujours d'encodeur MP3)
Qu'est-ce que ça donne avec DMC ? |
|
 |
| Par Biniozet, le 25 Mai 2009, 17:15 |
|
| Citation: | Je n'ai pas pu, comme le propose Horny, récupérer dans Audacity les fichiers MP3 du disque dur.
Comment cela se fait-il ? Tu a un message d'erreur ? |
Message obtenu : Audacity ne peut ouvrir ce type de fichier.....
Il ne semble pas possible de reprendre avec Audacity un fichier qu'il a créé et qui a été exporté par exemple dans mes documents---->ma musique.
Il numérise,corrige etc puis après exportation pas de retour en arrière. Tant que le fichier est dans Audacity il ne peut être ouvert que par ce logiciel ensuite je ne peux plus l'y ramener.
En plus je n'ai pas de logiciel de gravure autre que l'aide de Windows et donc je me demande après vos réponses quel logiciel pourrait résoudre mon problème : MP3----->WAV ?
@+ |
|
 |
| Par Cédric, le 25 Mai 2009, 18:07 |
|
Salut,
Essaie avec dbpoweramp (DMC, cité plus haut)
Edit: sinon, est-ce que le MP3 est bien lisible sur le PC ? |
|
 |
| Par Biniozet, le 28 Mai 2009, 13:46 |
|
| Citation: | | sinon, est-ce que le MP3 est bien lisible sur le PC ? |
Oui je lis les CD gravés dans ce format.
Je vais installer DMC que tu m'indiques et je dirai si ça marche après mes essais d'ici quelques temps.
Merci et a+ |
|
 |
| Par Horny, le 14 Juin 2009, 16:18 |
|
Oops, désolé pour la réponse un peu tardive
| Citation: | | Message obtenu : Audacity ne peut ouvrir ce type de fichier..... |
Regarde ici pour les explications sur l'utilisation de fichiers mp3 avec Audacity |
|
 |
|
 |