Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Problèmes matériels et configuration » CHANGER LETTRE DU LECTEUR/PARTITION · Envoyer le lien

Par ROUPAS, le 29 Jan 2008, 00:35 Revenir en haut de page Répondre en citant

AU SECOURS
PB:j'ai un dd avec deux partitions une avec donnees l'autre avec systeme
quand j'ai voulu reinstaller xp il a changé les lettres des lecteurs suite à recreation de la partition systeme si bien que je me retrouve avec la lettre C pour mon lecteur données Evil or Very Mad Evil or Very Mad , et je ne peux pas reinstaller
car il me demande chaque fois de formater c !!
comment redistribuer les lettres aux deux lecteurs??????????
je seche!!!
CED au secours Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Par Cédric, le 30 Jan 2008, 10:59 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Bon alors on reprend: tu as lancé le PC avec le CD de windows et tu te retrouves sur l'écran qui liste tes partitions. Tu te positionnes sur la partition principale, puis tu appuies sur "S" pour supprimer la partition etc... pour ensuite recréer une partition vierge à la place de l'"espace non partitionné". C'est bien ça?

Et maintenant tu dis que la partition créée est passée en D: ?

Citation:
j'ai un dd avec deux partitions une avec donnees l'autre avec systeme [...]
lettre C pour mon lecteur données [...]
comment redistribuer les lettres aux deux lecteurs??????????

Tu es sûr que c'est bien un seul disque dur ? Si tu en as deux, ils sont peut-être mal configurés (maïtre/esclave). Si c'est le cas, configure les (au niveau des cavaliers et/ou des ports IDE/SATA) ou retires le disque D avant de lancer l'installation.

Citation:
car il me demande chaque fois de formater c !!

Ah... si tu essaie de formater D:, il te demande de confirmer le formatage de C: ?!
Par ROUPAS, le 30 Jan 2008, 17:34 Revenir en haut de page Répondre en citant

globalement t'as compris
j'ai un seul disque avec deux partitions j'ai donc voulu refaire la partition systeme:
supprimer etc..............mais apres l'avoir supprimée et recréée la lettre c a été attribuée à ma partition données et d à la nouvelle partition vierge et quand j'ai voulu installé xp sur D,il m'a demandé de formater c,.............donc la partition ave mes données................. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ???
Par Horny, le 30 Jan 2008, 17:52 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Question bête: est-ce que D est une partition principale ? Et est-ce que C ne serait pas une partition étendue ?

@+++
Par ROUPAS, le 30 Jan 2008, 18:13 Revenir en haut de page Répondre en citant

à l'origine D est une partition principale et C etait une partition etendue c'est un peu pour çà(entre autre....) que j'ai voulu remettre de l'ordre; mais quand j'ai supprimé C il restait D qui a été transformée enC à la recreation d'une nouvelle partition( celle que je venais de supprimer, tu suis............... Wink )et qui c'est vue attribuer la lettre D , j'ai donc voulu faire l'instal sur D mais là impossible il choisit C par defaut.......
Par Horny, le 30 Jan 2008, 19:05 Revenir en haut de page Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur le site de microsoft ; personnellement je n'ai jamais vu ces "options avancées", par contre je sais que tu peux lancer l'installation avec certains paramètres, en ligne de commande.

Pour ça, il faut par contre une disquette avec le "DOS" de XP (pour en obtenir une, il faut faire comme pour formater une disquette, et cocher la case pour copier dessus les fichiers système - ceci suppose bien sûr d'avoir accès à un windows XP fonctionnel par contre)

Ensuite, il faut aller sur la racine du cd, si je me rappelle bien, et taper install /? pour avoir des options avancées

Bon courage Wink

@+++
Par ROUPAS, le 30 Jan 2008, 19:20 Revenir en haut de page Répondre en citant

merci Horny? je vais essayer...............
Par Cédric, le 31 Jan 2008, 23:40 Revenir en haut de page Répondre en citant

Euh... question bête: avec quel PC nous écris-tu si tu n'as plus de système ?! Parce que si tu as un second PC, je te conseille plutôt d'y mettre ton disque afin de sauvegarder tes documents... ceci afin d'éviter de tout perdre en cas de fausse manip. Et de cette façon, tu pourras facilement supprimer toutes tes partitions et bien réinstaller le tout comme il faut.

Ou, tu peux également créer une disquette de démarrage MS-DOS (sous le PC qui fonctionne) et, une fois sous DOS (sur le PC sans système) faire une copie de tes fichiers sur l'autre partition Question Idea
Vérifie bien que les fichiers y sont copiés et formates pour réinstaller XP sur C:...

Sinon, tu en es où ?
Par Cédric, le 01 Fév 2008, 00:03 Revenir en haut de page Répondre en citant

Citation:
Pour ça, il faut par contre une disquette avec le "DOS" de XP [...] ceci suppose bien sûr d'avoir accès à un windows XP fonctionnel par contre

Et d'avoir un lecteur de disquettes Laughing (à vrai dire ça devient tellement inutile que je ne fais même plus attention s'il y en a encore sur les PC vendus en grande surface?! J'ai fait un petit tour sur auchan.fr et carrefour.fr.... et j'ai pas l'impression?!).

Bref, c'était si simple quand on avait un accès DOS au disque... avant Windows XP! Et si c'est toujours possible par disquette, pourquoi ne plus y avoir accès sans disquette?! Mystère...
Par ROUPAS, le 01 Fév 2008, 01:01 Revenir en haut de page Répondre en citant

Cédric a écrit:
Citation:
Pour ça, il faut par contre une disquette avec le "DOS" de XP [...] ceci suppose bien sûr d'avoir accès à un windows XP fonctionnel par contre

pas de pb j'ai fait ce qu'il faut , mon pc est toujours fonctionnel,lui, avec xp, et dispose d'un lecteur de disquette !!

Cédric a écrit:
Et d'avoir un lecteur de disquettes Laughing (à vrai dire ça devient tellement inutile que je ne fais même plus attention s'il y en a encore sur les PC vendus en grande surface?! J'ai fait un petit tour sur auchan.fr et carrefour.fr.... et j'ai pas l'impression?!).

Bref, c'était si simple quand on avait un accès DOS au disque... avant Windows XP! Et si c'est toujours possible par disquette, pourquoi ne plus y avoir accès sans disquette?! Mystère...

car je suis bien d'accord avec toi , et souvent l'usage du dos m'a sauvé et jerajoute toujours cet outil à mes conf materiels;en l'occurence la machine que je dépanne n'en avait pas il a donc fallu que je bidouille pour lui en installer un; j'ai aussi pris la precaution de sauvegarder toutes les données, c'est une regle avant toute intervention!! mais comme je suis faineant ,je voulais m'eviter du travail inutile et donc garder la partition de données ,je vais voir si c'est possible avec la disquette dos xp sinon ce sera comme tu le preconise repartitionnage, formatage et tout et tout.................. Confused
Par ROUPAS, le 03 Fév 2008, 21:30 Revenir en haut de page Répondre en citant

bien, finalement je suis passé par une vulgaire disquette de demarrage w98 pour tout supprimer Exclamation et ensuite l'install de xp c'est fait normalement( partition formatage etc................) Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

ps
en revanche le dos de xp???? pas genial ou alors ma disquette n'etait pas complete car j'ai pas pu avoir accès à fdisk etc.........
Par ROUPAS, le 03 Fév 2008, 22:30 Revenir en haut de page Répondre en citant

bon c'est pas gagné!!
en effet le dd sur lequel je travail est un SATA de 250G quand j'ai lancé la creation de partition il a bien été créée une partition sur la totalité du dd en revanche quand j'ai formaté il n'a été formaté qu'une partie du dd environ la moitié Question Question
je m'e nsuis aperçu en allant verifier mon espace dd dans les proprietes: j'ai bien un dd de 250G par contre j'ai un espace utilisé de 120G environ, Evil or Very Mad Evil or Very Mad par quoi???????????
c'est comme si il y avait une partie inaccessible et pourtant dans gerer, la partition apparait bien avec 250G, Evil or Very Mad Evil or Very Mad Question Question
J'y comprends rien , en fait je n'ai que la moitié d'utile!!
où est ce que çà m.... Question Question Question Twisted Evil
Par ROUPAS, le 05 Fév 2008, 08:37 Revenir en haut de page Répondre en citant

pb réglé en mettant ce dd en esclave et en utilisant partmagic Very Happy Very Happy Very Happy
Par Cédric, le 05 Fév 2008, 10:51 Revenir en haut de page Répondre en citant

Mais tu ne crée qu'une seule partition ? Pourquoi ne pas utiliser qu'une partie du disque pour le système, et une autre pour les documents ?
Par ROUPAS, le 05 Fév 2008, 14:04 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bien sur c'est qu'est ce que j'ai fait!! Wink

Forums » Problèmes matériels et configuration » CHANGER LETTRE DU LECTEUR/PARTITION · Envoyer le lien