| Par manu, le 13 Mar 2004, 12:36 |
|
slt,
Comment mettre sur mon site une page où les visiteurs pourraient calculer le prix de leur futur matériel en choisissant parmis plusieurs modèles pour chaque article (sous forme de listes déroulantes).
Faire un truc genre ça en plus simple.
Ma base étant un tableau Excel.
Comment Comment interdir le choix d'un composant lorsque il y à incompatibilité matériel ? Ou ne proposer dans la liste que ce qui est compatible avec les choix précédent.
Peut on garder une trace du genre de configuration que les visiteurs calculent ? |
|
 |
| Par Cédric, le 26 Mar 2004, 19:01 |
|
Salut,
Me re-voilou... enfin je ne réponds pas de chez moi car je n'ai toujours pas repris d'abonnement (ça va venir ). En plein déménagement, j'ai pas mal de retard à rattraper sur les messages
| Citation: | en choisissant parmis plusieurs modèles pour chaque article
[...]
Comment interdir le choix d'un composant lorsque il y à incompatibilité matériel ? Ou ne proposer dans la liste que ce qui est compatible avec les choix précédent. |
Il y a déjà un problème "logique" qui ne pourra pas être résolu techniquement (du moins pas en totalité) : si tu laisses la possibilité de choisir plusieurs modèles par article, ça va être difficile de donner la comptabilité des matériels.
=> une des solutions serait de ne proposer que les matériels compatibles pour tous les choix de l'utilisateur... mais certains composants risqueraient de ne pas apparaitre dans la liste alors qu'ils sont compatibles avec l'un des matériels choisis,
=> une autre solution serait donner autant de configs possible que de choix de l'utilisateur... mais là je te laisses imaginer le "bordel" si l'utilisateur choisit 3 cartes mères, 4 cartes audio et 3 cartes graphiques...
| Citation: | | Faire un truc genre ça en plus simple. |
C'est faisable (la preuve ) et tu vois que tu ne peux choisir qu'un composant à la fois.
Pourquoi en plus simple ? On peut difficilement plus simple (ce qui ne veut pas dire que c'est simple à faire, qu'on se comprenne bien ) ! Plus compliqué serait possible (mais pas forcément utile) mais plus simple... ???
| Citation: | | Comment interdir le choix d'un composant lorsque il y à incompatibilité matériel ? |
Tout dépend de la façon dont tu organises ça. Tu peux utiliser le javascript, le PHP ou un autre langage :
- avec javascript, pas besoin de recharger la page à chaque choix. En utilisant par exemple une liste déroulante ou des input type radio : tu peux affecter une fonction aux évènements onclick ou onchange, fonction qui agira sur le paramètre disabled de chaque matériel, compatible ou non. Ce qui donnerait un truc du style :
1. réactiver tous les choix (pour annuler un choix précédent);
2. si (carte mère sélectionnée = xxx) alors désactiver les choix a, e et f;
3. si (carte mère sélectionnée = yyy) alors désactiver les choix a, g, i et n;
4. etc...
- avec PHP (ou un autre langage côté serveur), il faudra recharger la page après chaque choix (comme sur la page que tu as donné en exemple). En fait, cette façon est à privilégier surtout pour ce que tu souhaites faire car il y a trop de choix possibles et il y aurait donc trop de code à écrire. Avec un langage côté serveur, associé à une base de données (par exemple PHP et MySQL) tu peux automatiser les choix, ce qui donnera :
1. en validant la page, on récupére le(s) paramètre(s) à prendre en compte :
2. on passe tous les paramètres à la base de données et on ne sélectionne que les matériels compatibles avec les éléments choisis. Pour chaque élément, on vérifie donc dans la base s'il est compatible, et on l'ajoute à la nouvelle liste le cas échéant (grâce à une boucle).
| Citation: | | Ma base étant un tableau Excel. |
Si tu veux pouvoir l'utiliser, il va falloir enregistrer les listes de matériel dans une base de données exploitable par un langage comme PHP (je te conseille MySQL : gratuit et relativement simple d'emploi).
Tu peux bien sûr préférer conserver ton fichier Excel, mais il faudra dans ce cas proposer aux visiteurs de télécharger le fichier et écrire le code en VBS (ce qui - je pense - n'est pas une bonne solution <_< ).
| Citation: | | Peut on garder une trace du genre de configuration que les visiteurs calculent ? |
Bien sûr ! Tout ce que les utilisateurs font sur un site peut être sauvegardé ! Il suffit d'enregistrer la config dans une base de données (à supposer que l'hébergement comprend une bdd, bien sûr).
Il est d'ailleurs possible de détecter, si un utilisateur revient sur le site, quelle configuration il avait calculé (mais cette possibilité n'est pas systématique, car elle dépend des visiteurs, s'ils acceptent ou non les cookies).
Est-ce que ça répond à tes questions ?
A part ça tu te lances dans la vente informatique ?! . Tu vas mettre ça sur le site de Grobreuil ? |
|
 |
| Par manu, le 31 Mar 2004, 01:06 |
|
SLT,
bon, va encore falloir apprendre vu qu'il faut passer par le PHP et MySQL.............................. :huh: Je vais y tater et si j'ai des soucis, je viendrai appeler au secour.
| Citation: | | Est-ce que ça répond à tes questions ? | bah ça je te répondrai + tard, pour l'instant faut que je découvre.
T'as pas des sites qui m'aideraient?
| Citation: | | A part ça tu te lances dans la vente informatique ?! | ça fait déjà 3 mois!
| Citation: | | Tu vas mettre ça sur le site de Grobreuil ? | Nan, car ce n'est pas sa vocation, en plus, le site n'est plus du tout mis à jour car j'ai perdu le mot de passe du FTP suite à un formatage, et Free est incappable de me le donner. En plus, je n'est pas l'intention de faire de vente en ligne pour le moment. Mais qui sait ??????? |
|
 |
| Par Cédric, le 02 Avr 2004, 18:06 |
|
| Citation: | | le site n'est plus du tout mis à jour car j'ai perdu le mot de passe du FTP suite à un formatage |
Et tu n'as pas du tout conservé de copie papier ?! <_<
Eeeeeeet .... Free est incapable de te fournir le mdp ?! Bizarre aussi ça. Il n'y a pas au moins un formulaire qui permette de recevoir le mot de passe par mail ?!
| Citation: | | T'as pas des sites qui m'aideraient? |
Si... vas voir ce site ... s'il ne t'aide pas, c qu'il y a un problème ! Et dans ce cas, dis moi ce qui ne va pas !!!
@+ et bon courage ! Cédric. |
|
 |
| Par manu, le 03 Avr 2004, 01:38 |
|
Slt,
super site effectivement, comment ne pas y avoir pensé tout seul....
| Citation: | | Et tu n'as pas du tout conservé de copie papier ?! | je possede tout le site sur ma machine, mais sans mot de passse, il ne me sert plus à grand chose....
Free ne donne pas les mots de passe, ni par mail, ni même par courrier. Le pire, c'est que tout ça est au club, mais comme le maire nous a retirer les clefs...... |
|
 |