Bienvenue sur les forums conseil & création · S'enregistrer

Se connecter automatiquement

Forums » Référencement et publicité » Masquage de l'URL · Envoyer le lien

Par Géronimo, le 04 Déc 2005, 16:32 Revenir en haut de page Répondre en citant

Bonjour bonjour...

Mon site (que vous commencez à connaître par coeur !) est donc hébergé chez un hébergeur gratuit (à partir du moment où je possède un abonnement ADSL chez lui).
L'adresse du site est donc http://users.skynet.be/scoutsdegenval
Ce qui, en plus d'être inesthétique, est difficilement mémorisable par le public.
D'où l'achat d'un nom de domaine ".be" et d'une redirection à partir de celui-ci vers notre page hébergée sur skynet.
Le "problème" est que le site existe donc avec plusieures URL. Dans un soucis de bon référencement, je me suis arrangé pour les sites et annuaires fassent toujours référence à notre site en utilisant une seule adresse (celle avec le nom de domaine) : http://www.scoutsdegenval.be

Voici, qu'après plus de quatre ans d'attente (!!!), l'annuaire DMOZ répertorie enfin mon site mais l'éditeur responsable de notre catégorie a malheureusement mis en ligne un lien vers l'adresse skynet de notre site (du coup, Google affiche en résultat cette même adresse, alors qu'avant il pointait vers notre nom de domaine). Evil or Very Mad

Je pense que le noeud du problème se situe dans le fait que lors de la redirection, l'adresse dans la barre de tâche se modifiait et affichait l'adresse skynet. Dès lors, par exemple, si quelqu'un désire mettre notre site en signet, le navigateur capturait l'adresse skynet meme si le visiteur était parvenu jusqu'a nous a partir de notre nom de domaine.

J'ai donc contacté la société chez qui nous avons acheté le nom de domaine et leur ai expliqué la situation. Il m'ont alors proposé la solution suivante : le cloaking.

La maniére utilisée est de mettre mon site dans une frame 100%. Pour cette nouvelle page, ils ont repris le nom et la description de ma page d'accueil. De cette manière, en effet, l'URL ne se modifie plus lors de la redirection et le nom de domaine reste en permanence.

Mes peurs et questions sont les suivantes :

La technique du cloaking semble être une astuce de webmaster pour améliorer le référencement des sites internet (deux pages différentes pour les robots et les visiteurs). Je ne sais pas si c'est ce qui a été utilisé pour mon site (peut-être un abus de langage). Est-ce dangereux pour le référencement ? Cela pourrait-il amené mon site à être banni ?

L'utilisation d'une frame me gêne très fort. Je ne suis plus assuré que les robots parcourent le contenu de mon site.

Je me suis efforcé de créer un site en HTML strict et ... valide. L'apparition de cette page utilisant des frames et donc un doctype frameset ne me plait pas beaucoup. Mes autres pages, en html strict, mais désormais dans un frame, doivent-elles être changée en html frameset ?

J'attends avec impatience votre avis sur la question. Je n'ai pas encore vu de changement de référencement sur Google, son robot n'étant pas encore repassé...
Par Cédric, le 04 Déc 2005, 22:34 Revenir en haut de page Répondre en citant

Salut,

Citation:
La maniére utilisée est de mettre mon site dans une frame 100%.

J'ai remarqué ça en téléchargeant ta page pour ton problème de positionnement (z-index). Et j'allais justement te dire que tu devrais changer ça... Rolling Eyes

Géronimo a écrit:
D'où l'achat d'un nom de domaine ".be" et d'une redirection à partir de celui-ci vers notre page hébergée sur skynet.
[...]
l'annuaire DMOZ répertorie enfin mon site mais l'éditeur responsable de notre catégorie a malheureusement mis en ligne un lien vers l'adresse skynet de notre site

Ceci explique celà...

Dmoz a écrit:
Première étape
Ne proposez pas un site dont l'adresse redirige vers une autre.

Citation:
La technique du cloaking semble être une astuce de webmaster pour améliorer le référencement des sites internet (deux pages différentes pour les robots et les visiteurs). Je ne sais pas si c'est ce qui a été utilisé pour mon site (peut-être un abus de langage). Est-ce dangereux pour le référencement ? Cela pourrait-il amené mon site à être banni ?

Ce n'est pas vraiment la même chose... pour ton site, les visiteurs et les moteurs verront exactement la même chose. La technique dont tu parles consiste à "repérer" (grace aux en-têtes) si le visiteur est un moteur ou un internaute, et de générer une page différente pour chacun, ce qui n'est pas ton cas.

Citation:
L'utilisation d'une frame me gêne très fort. Je ne suis plus assuré que les robots parcourent le contenu de mon site.

Je ne pense pas que les moteurs banniront tes pages avec cette méthode. Ce n'est ni plus ni moins qu'un site utilisant des frames. Mais une chose est sûre, c'est que si les pages sont bien indexées, c'est celles sur skynet qui le seront ! Et pas le nom de domaine en .be.

Donc si tu veux vraiment optimiser ton site et qu'il soit référencé sous le nom de domaine que tu as acheté, la meilleure solution sera d'associer ton ndd à un hébergement !

A noter : si j'ai bien lu, chez OVH, les .be sont gratuits et en tant que nouveau client résidant en Belgique, ils t'offrent un an d'hébergement en 1000GP. Et par la suite, tu peux repasser en 60GP, formule vraiment pas chère (15€TTC) et je pense adaptée à ton site (vérifie par toi même la description de l'offre) : ton site n'a pas l'air très lourd et doit passer sur 60Mo. Notes aussi que ça règlera ton problème de cloaking et que tu disposeras de PHP et de MySQL...

Forums » Référencement et publicité » Masquage de l'URL · Envoyer le lien